• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Un patient allergique au latex depuis plusieurs années vient de découvrir qu’il l’était également à la banane. Ces deux réactions sont-elles liées ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Un patient allergique au latex depuis plusieurs années vient de découvrir qu’il l’était également à la banane. Ces deux réactions sont-elles liées ?

Publié le 10 mars 2012
Par Carole Fusi et Géraldine Galan
Mettre en favori

Réponse : Oui. L’allergie au latex provoque fréquemment des allergies croisées avec la banane, mais également l’avocat, le kiwi, la pêche, le melon, la papaye, la châtaigne et le sarrasin. Les allergènes sont le plus souvent des protéines, or chaque fruit ou légume contient un ensemble de protéines dont certaines, très similaires entre elles, peuvent leurrer le système immunitaire, qui les confond. Ainsi, une protéine de latex peut être confondue avec une protéine de banane et provoquer la même réaction allergique. C’est le principe des allergies croisées.

Source : « Petit Pratique de l’allergique » n° 2, Oasis Allergies.

Publicité