- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Conseils sains pour un corps sain
Conseils sains pour un corps sain
Sport santé pharmacie. Accompagner les sportifs et promouvoir l’activité physique des malades chroniques en combattant la sédentarité sont les objectifs du diplôme d’université de la faculté de pharmacie de Besançon (25).
Prendre en charge les douleurs musculaires d’un sportif et lutter contre la sédentarité de patients diabétiques ou fumeurs pour Valérie. Organiser une journée « sport santé » pour sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique pour Alexandre. Grâce au diplôme d’université (DU) « Sport santé pharmacie » de la faculté de pharmacie de Besançon (25), ces officinaux ont gagné en connaissances et en aisance.
« Développer tout un secteur de vente et de conseils spécialisés pour le sportif “du dimanche” et mieux accompagner les malades chroniques avec l’activité physique adaptée (APA) sont les points forts du DU », explique Sylvie Devaux, pharmacienne, maître de conférences en physiologie et en nutrition à la faculté de pharmacie de Besançon (25). Elle a créé en 2017, avec le Pr Céline Demougeot(1), ce DU destiné aux officinaux. Outre la traumatologie et la nutrition, cette formation de 40 heures donne les clés pour promouvoir l’activité physique à ceux qui souhaitent se remettre au sport ou aux malades chroniques. Sont ciblés l’insuffisance respiratoire, le diabète, l’obésité et le cancer.
Bien s’échauffer
La première journée est consacrée à la physiologie. L’adaptation des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire au type d’exercice, les filières énergétiques utilisées ou « à quelle fréquence cardiaque travailler pour de la récup’ ou une activité intense » sont détaillées, avant d’attaquer les besoins nutritionnels selon l’exercice, et les compléments alimentaires dédiés au sport… Chaussettes de récupération, manchons de compression, phyto-aroma et homéopathie, traitement et prévention des pathologies ostéo-articulaires, musculaires, tendineuses, pied du sportif sont traités par des médecins du sport et de rééducation, un podologue et des professeurs de physiologie de la faculté ou de Staps(2). Des kinés apprennent, eux, à faire un strap et à poser des bandes de kinésiologie.
Trouver posture à son pied
L’équipe de formateurs s’est enrichie d’une responsable de projet réseau sport santé, qui explique l’intérêt de prendre langue avec les réseaux locaux, et de Sylvain Quinart, professeur en APA. Ce docteur en sciences du sport aborde « la façon de motiver un patient sédentaire à débuter ou à reprendre une activité physique régulière. Et comment procéder pour initier son engagement ». Les bases de l’entretien motivationnel et des jeux de rôle mettent à plat les représentations du patient, mais aussi celles des apprenants ! « Je demande aux officinaux ce qu’ils aimeraient changer dans leur comportement et qu’ils n’arrivent pas à faire, explique l’enseignant. Si une personne n’est pas observante sur l’activité physique, ce n’est pas parce qu’elle est “fainéante” mais parce que cela bouscule des choses en elle ».
L’important est de participer
Changer son regard permet de mieux écouter et d’adopter sa posture au comptoir. Où en est la personne dans sa motivation, comment planter des graines, réagir et reformuler, il s’agit d’écouter plutôt que d’asséner des « Il faut », le tout en quelques minutes…
Avant de passer l’examen, un mois et demi après la fin des cours, les apprenants remettent un court travail sur un retour d’expérience. Près de 80 officinaux ont passé la ligne d’arrivée. À vous de participer !
(1) Pharmacienne et professeur de pharmacologie.
(2) Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
En pratique
Durée : 40 heures sur cinq jours. Dates : du 22 au 26 mai. Épreuve écrite en distanciel le 23 juin. Lieu : centre diocésain, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon. Contact : Sandrine Geloso, Tél. : 03 81 66 55 55 ; du-pharmacie@univ-fcomte.fr Coût : 920 €. Prise en charge Opco-EP : oui.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)