Malgré un contexte difficile, le répartiteur Phoenix Pharma France (802 pharmacies), qui détient 8,2 % de parts de marché, a stabilisé son activité en 2011 avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. « Après une réduction de nos pertes d’environ 50 % en 2011, nous prévoyons une croissance de 3,8 % en 2012, livre Laurent Cuiry, son président. L’objectif est d’atteindre 10 % de parts de marché d’ici 2016. »
Phoenix Pharma France investit dès cette année 4,7 millions d’euros pour moderniser les sites de Lille, Pau et Lyon et ouvrir de nouvelles agences. Le répartiteur lance aussi en avril une plate-forme d’échanges et de services sur Internet, en partenariat avec Vidal, destinée aux officines clientes. L’activité dépositaire et la centrale d’achat pharmaceutique du groupe font en outre l’objet d’une harmonisation sous une même enseigne, Ivry Lab.
Création d’une université Plus Pharmacie
Dans le giron de Phoenix Pharma France, Plus Pharmacie prend de plus en plus de place. Le répartiteur et dépositaire a augmenté sa participation dans le groupement, détenant aujourd’hui 68 % du capital. « En 2012, 13 % des investissements de Phoenix Pharma seront alloués à Plus Pharmacie, indique Laurent Cuiry. D’ici dix-huit mois, nous allons créer une université Plus Pharmacie qui comprendra des formations sur le conseil ou le dépistage. Elle sera aussi accessible aux salariés de Phoenix Pharma France sur la répartition. »
Quid de la communication ? Plus Pharmacie, dont les campagnes diffusées en 2009 et 2011 ont été jugées illicites par le tribunal de grande instance de Paris le 3 janvier dernier (voir Le Moniteur n° 2917), ne compte pas faire marche arrière. « Nous allons étudier la forme la plus appropriée pour communiquer en 2012 », annonce Laurent Cuiry.
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