- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- La DGS stoppe la publicité Hemocheck en officine
La DGS stoppe la publicité Hemocheck en officine
Dans son Journal de mars, l’Ordre publie un courrier de la Direction générale de la santé (DGS) – adressé fin décembre ! – demandant à ce que les pharmacies affichant la publicité pour le test Hemocheck (Préventys) la retire. Pour la DGS, cet autotest de dépistage de sang dans les selles manque de fiabilité scientifique et sa publicité « peut être source de confusion pour la population et pour les professionnels de santé vis-à-vis du programme national de dépistage » qui a lieu au mois de mars. La DGS dénonce tant la forme de cette publicité – qui « plagie le programme […] en utilisant les termes de dépistage du cancer colorectal, campagne 2012 » – que le fond : le test n’est pas utilisé dans le cadre du programme national et la publicité cible une population de 45 ans et plus quand les recommandations de la HAS visent la tranche 50/74 ans.
L’Ordre obligé de publier le courrier de la DGS
C’est l’Institut national du cancer, lui-même alerté par les dispositifs départementaux gérant l’organisation du dépistage, qui a informé la DGS de l’affichage de cette publicité dans certaines pharmacies. Le Conseil de l’Ordre, ne sachant quelles pharmacies affichaient la publicité Hemocheck, à donc dû publier le courrier de la DGS dans son Journal de mars.
« Notre rôle n’est pas de pointer un laboratoire ou un groupe d’officines », remarque Xavier Desmas, président de la commission Exercice professionnel du Conseil national de l’Ordre, estimant par ailleurs que ce test avait été agréé par le ministère de la Santé et obtenu son marquage CE.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)