- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- La méthode Dukan mise à mal
Lors des journées de nutrition pratique Diétécom qui se sont tenues fin mars à Paris, Bernard Guy-Grand, professeur honoraire et ancien chef du service de nutrition de l’Hôtel-Dieu à Paris, a critiqué les régimes hypocaloriques. Interrogé au sujet du régime hyperprotéiné du Dr Pierre Dukan, il a répondu que « ce régime, souvent très hypocalorique, est source de rebonds et ne protège pas la masse maigre ». Il est « désocialisant et propre à ancrer les patients dans une pensée magique les éloignant de leur problème ou des réalités de leur condition. […] La médecine de l’obésité n’a rien à voir avec une pseudo-médecine du poids ».
Et le Dr Dukan de rétorquer au Pr Guy-Grand : « Contrairement à moi, vous n’êtes pas porteur d’un message d’espoir. » « Je suis contre le fait de donner de faux espoirs. Nous n’avons pas trouvé de solutions correctes […], je ne pense pas que vous en ayez trouvé davantage », a réagi l’ancien chef de service de l’Hôtel-Dieu. Ambiance lourde…
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes