- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les pharmaciens, acteurs du Plan régional de santé
Les pharmaciens, acteurs du Plan régional de santé
L’Agence régionale de santé a adopté, début mars, son Plan régional de santé avec des objectifs de prévention, de promotion de la santé, d’organisation des soins et d’accompagnement médico-social auxquels les pharmaciens ont très tôt été associés par l’URPS (Union régionale des professionnels de santé). « Les pharmaciens étaient très demandeurs pour travailler en pluridisciplinarité, précise Marie-Sophie Desaulle, directrice générale de l’ARS Pays de la Loire. Dans le cadre de la “proximité organisée”, les pharmacies, notamment en territoires ruraux, sont déterminantes dans la réflexion sur les pôles de santé. » Alain Guilleminot, président de l’URPS pharmaciens rappelle que les pharmaciens « ont leur mot à dire sur l’implantation de maisons médicales pluridisciplinaires, la surdensité des officines en ville, la vaccination, la mise en œuvre du DMP dans lequel serait inscrit le DP » et aussi sur « la transmission des ordonnances du centre 15 ».
Education thérapeutique post infarctus
Un premier financement va assurer le suivi de pathologies cardio-vasculaires. Une expérimentation a lieu à Angers où 15 pharmaciens vont suivre une dizaine de patients dans le cadre d’un programme éducation thérapeutique post-infarctus. L’hôpital de Challans (Vendée) et un pharmacien de l’île d’Yeu réfléchissent à la mise en place d’une opération de télémédecine. « Jusqu’à présent, nous étions présents nulle part, se félicite Alain Guilleminot, il faudra maintenant occuper le terrain. Et faire appel aux bonnes volontés pour compenser le faible effectif de l’URPS. »
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Sarmance trinque aux débuts d’une aventure](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![« L’objectif est de récupérer des volumes en faisant revenir des productions en France »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)