- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Les attentes de l’APR
Une assemblée générale pour une année exceptionnelle », commente Benoît Thiébaut à propos du contexte de l’assemblée générale annuelle de l’Association de Pharmacie rurale (APR) se tenant les 12 et 13 mai à Poitiers. Le président de l’APR témoigne de sa satisfaction quant aux avancées de la profession : le DPC « une énorme progression qui nous met à égalité avec les autres professions de santé » ; la convention « qui confère au pharmacien une place de professionnel de santé et moins de commerçant et positionne le patient au cœur de l’officine ». L’APR souhaite à présent concentrer ses efforts sur les dossiers cruciaux de la pharmacie en milieu rural : le maillage du réseau et les EHPAD.
Des locaux pour les pharmaciens
Benoît Thiébault « à demi satisfait par la solution des maisons de santé », plaide pour la finalisation rapide du décret SPF-PL et pour que les pharmacies soient impliquées, dès le départ, dans les projets. Un point selon lui a été négligé : la possibilité pour les pharmaciens de disposer de locaux dans ces maisons de santé, financés au même titre que ceux des autres professions de santé. « Il suffit d’intégrer cette donnée au moment de la conception du lieu. Ces locaux – aux normes pour la préparation des PDA – nous permettraient aussi d’aménager des espaces de confidentialité et de nous regrouper pour mieux organiser nos nouvelles missions », a appuyé Benoît Thiébaut qui a précisé que des études locales étaient en cours, pour chiffrer les besoins et la possibilité de leur prise en charge par les collectivités. Le président de l’APR entend bien présenter une demande étayée auprès du nouveau gouvernement. De même qu’il souhaite reprendre la discussion sur le pharmacien référent ou enfin obtenir une décision « ferme et positive » sur les dossiers EHPAD et PDA, remisés au tiroir depuis trop longtemps.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)