- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Des recommandations sur l’imprégnation médicamenteuse néonatale
Des recommandations sur l’imprégnation médicamenteuse néonatale
Un rapport de l’Académie de médecine intitulé « Médicaments et adaptation néonatale : l’héritage médicamenteux » a été rendu public le 9 mai. Il traite des conséquences sur le nouveau-né de la prise de médicaments par la mère pendant sa grossesse. Outre les médicaments de l’analgésie-anesthésie obstétricale, l’Académie estime que « 12 à 15 % des enfants naissent avec un héritage médicamenteux ». Si le passage des médicaments de la mère à l’enfant est quasi systématique (sauf pour les très grosses molécules type insuline, héparine, interférons…), l’interruption soudaine des échanges placentaires au moment de la naissance peut causer des difficultés d’élimination du médicament par l’organisme du nouveau-né ou des symptômes de sevrage.
Faire connaître le CRAT aux femmes enceintes
L’Académie émet dix recommandations allant dans le sens d’une évaluation précise et d’une surveillance de la morbidité néonatale d’origine médicamenteuse dans les maternités et les centres de pharmacovigilance. Elle préconise notamment que des consultations de pharmacologie clinique multidisciplinaires pré– et périnatales soient développées en relation avec le Centre de référencement des agents tératogènes (CRAT). L’Académie souhaite que « les femmes enceintes soient informées des risques possibles consécutifs à l’automédication » et de la possibilité de consulter le site Internet du CRAT. Elle recommande enfin que l’enseignement de la pharmacologie au cours des études médicales et paramédicales intègre des notions spécifiques à la période périnatale.
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Obésité, cancers, maladies rares : les actus qui bouleversent le monde
- Nociceptol : un spray contre la douleur
- Licenciement abusif : l’indemnisation désormais incontournable
- Vers quels sites internet orienter les femmes pendant la grossesse ?
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine