- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une jeune maman entre affolée dans l’officine avec son enfant qui saigne du nez pour la première fois.? Elle demande ce qu’elle doit faire.
Une jeune maman entre affolée dans l’officine avec son enfant qui saigne du nez pour la première fois.? Elle demande ce qu’elle doit faire.
Réponse : Les saignements de nez chez les enfants sont le plus souvent bénins. Il faut lui conseiller de faire moucher l’enfant pour évacuer les éventuels caillots formés, de lui pencher la tête en avant pour qu’il n’avale pas le sang (risque de nausées), d’assurer une compression ferme et continue en pressant l’aile du nez sur la cloison nasale cartilagineuse médiane ou en pinçant la partie cartilagineuse entre le pouce et un autre doigt pendant 15 à 20 minutes (à renouveler en cas de récidive) pour arrêter l’épistaxis. Les mèches ou dispositifs de compression intranasale n’ont pas prouvé leur efficacité par rapport à une compression manuelle prolongée. En cas d’utilisation, il faut veiller à bien les retirer car leur présence dans le nez pendant plusieurs jours peut entraîner des infections graves.
Si les saignements de nez venaient à se répéter fréquemment, une cautérisation au nitrate d’argent peut être proposée. Dans certains cas, un traitement spécialisé doit être mis en place de façon urgente, notamment en cas d’écoulement postérieur, de saignements bilatéraux ou difficiles à stopper, ou chez les enfants de moins de 2 ans.
Source : « Prescrire », « Saignements de nez bénins chez les enfants », avril 2012, tome 32, n° 342, page 281.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne