- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- CETTE PLANTE EST-ELLE TOXIQUE ?
Il s’agit d’une euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides).
Le genre Euphorbia comprend de nombreuses espèces pouvant être retrouvées communément sous nos latitudes, en appartement (étoile de Noël ou poinsettia, épine du Christ…) ou dans les jardins ou les bois (euphorbe petit-cyprès, euphorbe polychrome, E. helioscopia ou « réveille-matin », euphorbe des bois…). Des lunettes et des gants doivent être portés pour la taille ou le rempotage de ces plantes puisque toutes les euphorbes produisent une sève laiteuse (latex), très irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses.
Son contact avec la bouche provoque une sensation de brûlure et une hypersalivation pouvant s’accompagner d’un œdème labial et/ou laryngé. Son ingestion peut entraîner des nausées, des vomissements et des diarrhées. Dans ce cas, il faut faire boire de l’eau pour diluer le latex et contacter un médecin ou un centre antipoison.
Un contact cutané entraîne une réaction retardée (rougeur 2 à 8 heures après et cloques dans les 8 à 12 heures). Sa sévérité dépend de l’importance et de la durée du contact. Tout contact avec la peau doit être suivi d’un lavage à l’eau et au savon afin de limiter le risque de réaction. Si la peau est déjà lésée, un médecin doit être joint.
Un contact oculaire avec le latex (projection ou contact de l’œil avec les mains souillées) provoque une conjonctivite sévère (douleurs intenses, larmoiement, photophobie) et un gonflement palpébral avec possible atteinte de la cornée. Des cas de cécités temporaires ont même été décrits. En cas d’accident de ce type, il faut enlever les éventuelles lentilles de contact, rincer l’œil pendant 10 à 15 minutes à l’eau tiède ou au sérum physiologique et contacter un ophtalmologiste.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne