- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une ministre conventionnelle ?
Une ministre conventionnelle ?
La nomination de Marisol Touraine au ministère des Affaires sociales et de la Santé a été accueillie sans surprise. La profession attend avec bienveillance mais circonspection les premiers échanges avec la nouvelle ministre.
Pressentie comme ministre depuis qu’elle dirigeait le pôle « Social, santé, handicap, personnes âgées » dans l’équipe de campagne présidentielle de François Hollande, Marisol Touraine va continuer à piloter ces dossiers en assumant la responsabilité entière des questions de santé au sein du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Un domaine qu’elle connaît bien puisqu’elle était secrétaire nationale du PS en charge de la santé et de la Sécurité sociale depuis 2009.
Fille d’Alain Touraine, célèbre sociologue des mouvements sociaux, et sœur du Pr Philippe Touraine, chef du service endocrinologie à la Pitié-Salpêtrière, Marisol Touraine est normalienne et agrégée de sciences économiques, conseillère d’Etat, députée et présidente du conseil général d’Indre-et-Loire. A 53 ans, c’est le premier poste de ministre de cette ancienne conseillère au cabinet du Premier ministre Michel Rocard, qui s’est d’abord spécialisée sur les questions de défense avant de combattre la réforme des retraites sur les bancs de l’Assemblée. Elle est réputée discrète, sérieuse et déterminée : « C’est quelqu’un de très compétent sur les dossiers dont elle aura la charge, estime Michel Caillaud, président de l’UNPF. C’est plutôt de bon augure. »
Philippe Gaertner, président de la FSPF, rappelle qu’une vidéo de Marisol Touraine, présentant le programme santé de son candidat, avait été en ligne sur le site de la FSPF durant plusieurs semaines. « La future ministre avait parfaitement intégré les mutations de notre métier », juge Philippe Gaertner. Gilles Bonnefond, président de l’USPO, a lui aussi rencontré la future ministre pendant la campagne. « Notre souhait de voir évoluer notre profession a été encouragé par les équipes de Hollande », commente– t-il.
Des dossiers lourds et un PLFSS à préparer
Remèdes contre la désertification médicale et renforcement de la médecine de proximité, encadrement des dépassements d’honoraires et amélioration de l’accès aux soins, rétablissement du service public hospitalier, révision des lois de bioéthiques ou encore accompagnement de la fin de vie devraient être les priorités de la nouvelle ministre. Ce sont en tout cas des promesses de campagne. Et pourquoi pas, avance Gilles Bonnefond, « une loi santé » où soient revues certaines dispositions législatives adoptées sous Xavier Bertrand (révision de la réforme du médicament ou des biologistes) ? « Marisol Touraine a peu parlé de la pharmacie et du médicament pendant la campagne », observe Philippe Gaertner, lequel, comme ses homologues, a entendu le souhait du candidat François Hollande de mieux maîtriser les coûts des médicaments (y compris des génériques) par une réduction prix/volume. Gilles Bonnefond escompte un rendez-vous rapide, commun aux trois syndicats, pour mettre en place une feuille de route. Il attend de la ministre « du doigté et pas de réformes brutales. Nous avons besoin d’un “contrat de confiance” ainsi que d’une vision juste sur la situation actuelle et dégradée de l’officine, qui n’est plus du tout celle d’il y a vingt ans ! »
Après une redistribution politique possible par le jeu des législatives, les représentants de la profession s’accordent sur le premier vrai test pour Marisol Touraine : le PLFSS 2013.
Encadrer les dépassements d’honoraires
Dans son premier discours public, en inaugurant le salon Hôpital Expo, Marisol Touraine a réaffirmé l’une des priorités du candidat Hollande : encadrer les dépassements d’honoraires des médecins : « Le premier engagement que je porte est celui de l’accès aux soins dont aucun de nos concitoyens ne doit être privé. » La ministre souhaite qu’une négociation « soit engagée rapidement entre l’ensemble des acteurs concernés, laquelle ne pourra excéder quelques mois ». Elle a précisé que les résultats de la négociation seront intégrés dès le PLFSS 2013 et, qu’à défaut de résultats, le gouvernement assumera ses responsabilités.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)