Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

La CPAM réalise un document pour « réhabiliter » le générique

Publié le 2 juin 2012
Par Isabelle Guardiola
Mettre en favori

Choquée par un rapport de l’Académie de médecine, largement relayé dans les médias, mettant en doute la qualité des génériques (voir Le Moniteur n° 2920), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Aude a décidé de réagir publiquement. Elle a conçu un document d’une dizaine de pages, intitulé « Le médicament générique, un médicament comme un autre », faisant le point sur les idées reçues et destiné aux médias locaux afin qu’ils relaient les informations. « Le rapport a été un déclencheur, expliquent Marie Bardet, journaliste pour la CPAM de l’Aude, et Michel Damagniez, pharmacien-conseil à la CPAM, tous deux auteurs du dossier. Nous observions une montée des prescriptions “NS” depuis longtemps, mais le phénomène a pris encore davantage d’ampleur après la parution du rapport de l’Académie de médecine. »

Une initiative reproductible

Michel Damagniez estime que le taux de substitution (79 %) de l’Aude, qui la place à la 49e place en France, « n’est pas suffisant ». Il relaie les appels quotidiens des pharmaciens excédés par le nombre trop important de prescriptions « Non substituable ». La caisse adresse aussi régulièrement des courriers aux médecins leur rappelant que l’article L. 162-2-1 du Code de la Sécurité sociale leur impose « une obligation d’observer, dans ses actes et prescriptions, la plus stricte économie, compatible avec la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins ».

Le document réalisé par la CPAM devrait être un argument supplémentaire en faveur des génériques. Les caisses de Vendée, de Haute-Garonne et du Morbihan l’ont d’ailleurs contactée pour le diffuser dans leur département.

Publicité