- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Allergie, atopie, hypersensibilité, pseudo-allergie, intolérance : quelles différences ?
Allergie, atopie, hypersensibilité, pseudo-allergie, intolérance : quelles différences ?
Réponse : L’allergie est une manifestation d’hyperréactivité d’un organisme à une substance spécifique capable de le sensibiliser lors d’un premier contact et de provoquer des manifestations pathologiques lors de sa réintroduction. Le mécanisme est immunologique. Lors d’une réaction allergique de type I (ou réaction d’hypersensibilité de type I), la plus courante, la pénétration de l’allergène dans l’organisme active les lymphocytes T et B qui libèrent des immunoglobulines de type E (IgE) spécifiques. Lors du second contact, ces IgE circulantes induisent une libération de médiateurs tels que l’histamine, les prostaglandines PGD2, les leucotriènes et les cytokines à l’origine d’œdèmes, de bronchoconstriction, de vasodilatation et d’inflammation. L’atopie désigne quant à elle la prédisposition immunitaire d’un individu à synthétiser des IgE spécifiques vis-à-vis d’allergènes de son environnement. Il est toutefois possible de posséder un terrain atopique sans développer de réaction allergique.
De leur côté, la pseudo-allergie et l’intolérance ne mettent pas en jeu de mécanisme immunoallergique. Bien que cliniquement proche de l’allergie, la pseudo-allergie est une réaction à l’histamine ou à la tyramine directement apportées par certains aliments (fromages, vin, chocolat, saucisson…) ou à l’histamine libérée par d’autres aliments (fraises, tomate, blanc d’œuf, crustacés…). Enfin, l’intolérance est une réaction physiologique à l’absorption d’un aliment, le plus souvent liée à un déficit enzymatique (l’intolérance au lactose est par exemple due à un déficit en lactase).
Sources : Anses, « Consultation Nutrition » n° 17, Collège des enseignants de pneumologie.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne