- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Les premiers soins d’urgence
Les premiers soins d’urgence
PRÉVOIR UN LOCAL ET DU MATÉRIEL
• Prévoir un local spécifique et confidentiel.
• Avoir à proximité de ce local les dispositifs d’urgence : défibrillateur, tensiomètre…
• Rassembler dans une armoire les médicaments, produits de désinfection, pansements, ciseaux, etc., prévus pour les premiers soins. Veiller au réapprovisionnement et aux dates de péremption des produits.
• Prévoir la protection des soignants (gel antiseptique, gants, blouse).
• Stériliser le matériel utilisé : ciseaux, pinces…
FORMER L’ÉQUIPE
• Prévoir, dans le plan de formation, une session sur les premiers secours, comme l’attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence (AFGSU1). Destinée aux personnels d’établissements de santé, elle permet d’apprendre à identifier une urgence médicale en attendant des secours. Chaque collaborateur doit, en outre, connaître l’utilisation d’un défibrillateur.
• Remettre à jour les compétences tous les quatre ans.
• Veiller à la présence constante d’une personne compétente pour la prise en charge d’une urgence.
• Afficher visiblement près du téléphone les numéros d’urgences ?: pompiers (18), SAMU (15), police/gendarmerie (17).
• Rassembler, dans un document facilement accessible, les coordonnées des centres antipoison et de pharmacovigilance, des médecins avec les horaires de consultation, de l’hôpital le plus proche.
ORGANISER L’ACCUEIL D’UN BLESSÉ
• Prévoir, dans la zone de prise en charge, un classeur avec une fiche descriptive des soins à donner pour chaque situation liée à des accidents de la vie courante : choc, chute, blessures courantes, piqûres d’insectes, morsures d’animaux…
• Au téléphone, éviter de donner des conseils et orienter vers un médecin ou les urgences de l’hôpital ;
• Si l’accident survient au sein de l’officine, rassurer la personne blessée et l’accompagner immédiatement dans le local confidentiel. Si la personne ne peut se déplacer, éloigner les clients afin de dégager l’espace. Ces derniers seront rapidement pris en charge par le reste du personnel.
• Si l’accident survient hors de l’officine, sécuriser les lieux, protéger les clients et les servir rapidement. Eventuellement, fermer l’officine en cas d’explosion, de fuite de gaz…
ÉVALUER ET APPELER LES SECOURS
• Identifier rapidement le problème et évaluer sa gravité.
• En cas de saignement abondant, veiller à se protéger afin d’éviter tout risque de contamination.
• Donner les premiers soins et appeler un service de secours.
• Lors de l’appel aux urgences, donner des informations précises : nom, qualité, adresse précise de l’officine et numéro de téléphone ; décrire la victime en précisant son âge (approximatif), son sexe, les circonstances de l’accident, son état et les gestes déjà effectués.
PROCÉDER AUX SOINS DE PREMIER SECOURS
• Mettre des gants de protection et utiliser du matériel stérile.
• Soulager le malade au mieux de ses compétences, mais, a minima nettoyer et protéger la blessure puis soulager la douleur.
• Demander au patient quelle est sa couverture vaccinale.
ENREGISTRER LES SOINS PRODIGUÉS
Noter systématiquement sur un « cahier de premiers soins » les circonstances de la prise en charge, la personne qui a suivi le patient, les soins prodigués et les conseils donnés.
À RETENIR
• Garder en mémoire les 4 gestes primordiaux : prévenir, protéger, alerter et agir.
• Si vous portez secours, vous ne risquez aucune poursuite judiciaire en cas de gestes non suivis de résultats, alors que vous en risquez pour non-assistance à personne en danger si vous ne faites rien.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

