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Des années durant, le médicament remboursable faisait bouillir la marmite des officinaux. En 2011, subissant une baisse historique des ventes de génériques, une première depuis leur lancement, il a provoqué quelques aigreurs d’estomac.
Il n’y a pourtant pas de quoi rendre son tablier. Ainsi, l’automédication reprend des couleurs. D’ailleurs, ce nouveau « Spécial marchés », mitonné avec l’aide d’IMS Health et de Direct Medica, montre que seize marchés affichent une croissance positive, alors qu’ils n’étaient que neuf l’année précédente. Cerise sur le gâteau, l’homéopathie a su tirer profit d’un besoin croissant de sécurité des Français suite aux affaires du Mediator et des prothèses mammaires. Et les laits infantiles ont offert une étoile supplémentaire aux officinaux grâce aux conseils rassurants qu’ils délivrent aux jeunes parents. L’année prochaine, la recette du succès pourrait être inspirée par la nouvelle convention pharmaceutique et l’instauration progressive de nouveaux modes de rémunération. Bon appétit !
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