L’homéopathie se rit
Après le revers historique de 2010 qui avait vu les ventes chuter de quelque 9 %, le marché homéopathique a inversé la tendance dans les mêmes proportions en 2011, confirmant le capital confiance de cette thérapeutique dans la société française.
A l’heure où des marchés déclinent fortement avec la crise, l’homéopathie a su rebondir après une année 2010 en chute libre. « L’année dernière, l’effet Mediator et le scandale des prothèses mammaires PIP ont contribué à renforcer l’intérêt du consommateur pour l’homéopathie, qui constitue un produit sain, naturel et fabriqué en France », se félicite Stéphane Lehning, président du directoire des laboratoires Lehning. De son côté, Marc Bouchu, directeur marketing de Boiron, note l’apparition d’un nouveau phénomène : la volonté des patients de « se réapproprier leur santé ».
Sur la plus haute marche du podium figurent les produits pour les voies respiratoires, qui détiennent 47,1 % des parts de marché de l’homéopathie, en croissance de 17,7 % l’an dernier. Avec 15,4 % de parts de marché, le segment des sédatifs et des produits contre le stress, le sommeil et l’anxiété se maintient à la deuxième place, même s’il n’a progressé que de 1,2 % en valeur. En revanche, les antalgiques (13,6 % de parts de marché) ont bénéficié d’une forte croissance des ventes (+ 19,1 %). Signe des temps, Stéphane Lehning voit les ventes d’Arnica Complex N°? 1, destiné à lutter contre les courbatures, grimper de 5 % en 2011.
« Il faut soutenir les produits à forte valeur ajoutée »
Il n’empêche : l’homéopathie ne représente encore que 5 % du marché de la pharmacie. Stéphane Lehning y voit néanmoins un réel potentiel de croissance, en particulier sur des produits destinés à un large public comme L52 contre les états grippaux. D’autres médicaments, aux indications plus précises, requièrent un conseil officinal plus approfondi. Afin de faciliter le conseil de l’équipe officinale, Boiron a justement revu à la hausse les conditionnements de ses « blockbusters » en lançant Camilia en boîte de 30 unidoses buvables et Oscillococcinum en coffret de 30 doses. « Même si le coût du traitement a baissé, le chiffre d’affaires a augmenté. C’est le signe que les pharmaciens ont joué la carte du conseil thérapeutique », se félicite Marc Bouchu. Le deuxième laboratoire pharmaceutique français peut d’ailleurs se réjouir d’une hausse de plus de 0,5 % de son activité en 2011.
Mais le marché homéopathique se trouve à la croisée des chemins. D’un côté, certains segments sont très performants, y compris des produits de niche comme l’ophtalmologie, qui affiche 12 % de croissance (en valeur et en volume) malgré une petite part de marché (1,9 %). De l’autre côté, des classes de médicaments affichent un recul constant, comme le segment urogénital (en baisse de 5,5 % en valeur) ou la dermatologie (– 6,1 %), les traitants buccaux (– 11,7 %) ou encore l’otologie (– 93,8 %).
« Il faut soutenir les spécialités dans lesquelles l’homéopathie apporte une valeur ajoutée, et ne pas s’affronter à des domaines où il existe déjà des produits efficaces », juge Marc Bouchu. Une réflexion qui conduit Boiron à se concentrer en priorité au développement de son portefeuille. De leur côté, les laboratoires Lehning, qui ont subi un recul de 2 % de leur activité en 2011, ont déjà anticipé sur cette polarisation du marché homéopathique. Ils concentrent aujourd’hui leur sphère thérapeutique à « seulement » 100 médicaments.
+ 9,9 %
Le marché homéopathique a subi une progression de 9,9 % de ses ventes en valeur, avec un chiffre d’affaires de 169,1 millions d’euros. En volume, la progression n’est que de 2,7 % avec 35,1 millions d’unités vendues.
LES MEILLEURES VENTES*
VOIES RESPIRATOIRES
1 Oscillococcinum doses (6)
2 Stodal sirop (200 ml)
Publicité3 Coryzalia cp enrob. (40)
SÉDATIFS
1 Passiflora composé gran. (80)
2 Sédatif PC cp. (40)
3 L72 sol. buv. (30 ml)
ANTALGIQUES
1 Arnigel gel (45 g)
2 Camilia sol. buv. unidose (10)
3 Camilia sol. buv. unidose (30)
CIRCULATION
1 Hamamélis composé granules. (80)
2 Hamamélis composé cp (50)
3 Hamamélis composé gtte buv. (30 ml)
DERMATOLOGIE
1 Homéoplasmine pommade (18 g)
2 Homéoplasmine pommade (40 g)
3 LHF au calendula, pom. derm. 4,4 % (20 g)
VOIES DIGESTIVES
1 Chelidonium composé granules (80)
2 Nux vomica composé granules (80)
3 L107 solution buvable. (30 ml)
OPHTALMOLOGIE
1 Homéoptic unidose (10)
2 Euphrasia complexe n° 115 gouttes (30 ml)
3 Poconeol n° 77 gouttes (15 ml)
VITAMINES ET MINÉRAUX
1 Biomag comprimé (90)
2 Rexorubia granules (350 g)
3 Weleda sels calcaires (2 × 50 g)
* En unités (source : IMS).
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?