Hélène embellit !
Comme en 2010, le marché des soins du corps est positif, porté par les hydratants émollients, les huiles corporelles et une stabilisation du marché de la minceur qui enraye une baisse de plusieurs années.
Second marché de la dermocosmétique, les soins du corps ont représenté 12 % des parts de marché en valeur en 2011. Le classement des laboratoires sur le segment des hydratants/émollients reste classique : Avène (13 % de parts de marché, – 5,7 %) devance La Roche-Posay (13 % de parts de marché, – 3,5 %), Johnson & Johnson avec Cicabiafine (8 % de parts de marché, – 7 %) et Nuxe (8 % de parts de marché, + 34 %).
En valeur, Avène reste leader avec notamment Trixera + Baume et Crème sur le créneau très officinal des émollients prescrits par les dermatologues (deux tiers du marché), talonné par La Roche-Posay avec Lipikar et Lipikar Baume AP (+ 12 %), numéro un en prescription.
Nuxe a toujours le vent en poupe avec le lancement en 2011 de la gamme de cinq références Nuxe Body en remplacement des gammes Tonific et Tonific Minceur. Par ailleurs, l’Huile Prodigieuse (+ 28 % en valeur) a fêté en fanfare ses 20 ans en 2011, arrivant en tête de tous les produits pour le corps du marché en valeur grâce à son conditionnement de 100 ml.
Avec le lancement de NutriExtra, Vichy reconquiert des parts sur le marché de la nutrition (de 0,5 % en 2010 avec Lipidiose, elle atteint 2 % en 2011).
Weleda, qui a fêté ses 90 ans en 2011, reste leader sur le segment bio avec 66 % de parts de marché devant Bio Beauté by Nuxe et Sanoflore. Ce segment est très concurrencé aujourd’hui par la GMS, où l’on trouve Mixa Bio, Bio Active Garnier, Nivea Pure et Naturelle, Ushuaia Bio, Floressance Argan…
Le segment minceur retrouve des couleurs
Après quelques années décevantes, le marché de la minceur s’est stabilisé en 2011 (+ 0,8 % en valeur) et devrait, selon les fabricants, croître à nouveau en 2012. Ce marché est toujours détenu par Rogé Cavaillès avec Somatoline (45 % de parts de marché en valeur, + 5 % avec l’arrivée de la référence Amincissant Ménopause), suivi par Pierre Fabre Santé et Percutaféine (10 % de parts de marché, – 5 %), Elancyl (9 %, + 4 %), Lierac (7 %, + 16 %, avec le lancement de Morpho Slim Ventre et Taille et Body-Lift 10 Sérum Sculpteur Anti-capitons Minceur Corps lancé en 2010, Vichy (7 %, – 12 %, avec la commercialisation d’Aqua Destock), Nuxe (5 %, + 46 %, avec le lancement de l’Huile Minceur Nuxe Body).
Par ailleurs, Elancyl et Mustela 9 Mois se positionnent toujours très correctement sur le marché des vergetures, troisième segment sur les soins du corps (en valeur). Ce sous-marché est en croissance en 2011 grâce à une natalité qui reste en France l’une des plus élevées d’Europe.
Boudée pendant longtemps, l’huile corporelle (minceur, massage, hydratante) sèche ou grasse a retrouvé ses lettres de noblesse (+ 15 % en 2011 en valeur), portée historiquement par Nuxe (41 % de parts de marché) et popularisée aussi par la montée progressive des marques naturelles et bio dont Weleda (9 huiles florales), en seconde position sur ce segment de marché (33 %). Roger & Gallet est en troisième position (7 % de parts de marché).
2011 a vu le lancement d’huiles corporelles corps et/ou cheveux dans de nombreuses marques : Huile Voluptueuse Amande Persane de Roger & Gallet, Huile des Délices Bio de Sanoflore… La tendance va se poursuivre en 2012.
+ 2 %
En 2011, le marché des soins du corps pour femmes a augmenté de 2 %, avec un chiffre d’affaires de 149,1 millions d’euros. En volume, la hausse est de 1,5 % avec 8,9 millions d’unités vendues.
LES MEILLEURES VENTES*
1 Lipikar Baume AP (200 ml)
2 Nuxe Huile Prodigieuse multiusage (100 ml)
3 Percutaféine Gel 5 % (192 g)
* En unités (source : IMS).
Avec ou sans sels ?
La polémique autour des sels d’aluminium n’a pas empêché le marché des déodorants de progresser de 4 % en pharmacie contre + 2,3 % dans la grande distribution (source SymphonyIRI). L’antitranspirant bille Etiaxil Aisselle Peaux Sensibles, qui contient donc des sels d’aluminium, se positionne, selon IMS Health, au second rang en valeur, tous produits d’hygiène confondus. Preuve s’il en fallait une que, malgré la tendance bio et « naturalité », la première motivation dans le choix d’un déodorant reste l’efficacité. Une marque dermatologique s’est cependant opportunément positionnée sur le créneau du « sans » avec trois références de déodorants sans parabène et sans sel d’aluminium : La Roche-Posay qui progresse de 20 % en 2011 avec le Déodorant Physiologique (aérosol, roll’on, stick). Cette revendication est porteuse puisque les grandes marques de GMS s’y sont massivement engouffrées en 2011, avec, en première ligne, L’Oréal, via ses marques Garnier et Ushuaia Bio. La franchise Mineral de Garnier, lancée en 2010, a aussi poursuivi sa percée avec trois références écocertifiées.
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![L’ÉCOSYSTÈME OFFICINAL SE DIGITALISE](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Tests couronnés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)