Beurrne out
Dans une année 2011 avare de soleil et dénuée des fameux ponts du mois de mai, les protections solaires se sont tenues à l’ombre. Trois marques figurent sur le podium : Avène, La Roche-Posay et Bioderma.
La place forte de la pharmacie est et reste la protection solaire élevée. Ce succès lié à la légitimité du circuit se conforte par deux autres éléments. Les offres en grande contenance à prix modéré et les formules largement protectrices mais autorisant le bronzage. Ce n’est plus une surprise que des marques comme Avène et La Roche-Posay, bénéficiant d’un long historique avec les prescripteurs, gardent leur avance. Bien qu’en léger recul de 1,6 % en valeur pour 29 M€ de CA et 2 millions d’unités, Avène reste largement en tête en 2011 devant La Roche-Posay (– 1,9 %) pour 18 M€ de CA et 1,2 million d’unités. En léger recul aussi de 2 %, le désormais fidèle troisième du podium, Bioderma, avec 10,5 M€ de CA et près de 800 000 unités.
La contre-performance la plus remarquable dans le top-10 des marques étant celle de RoC qui chute de plus de 26 % en volume et de 28 % en valeur. Chute sensible aussi pour Klorane à – 13 % en volume et – 12 % en valeur (source laboratoires Pierre Fabre).
La tendance d’il y a 4 ou 5 ans en faveur du « bronzage plaisir » a fait long feu. A cet égard, il sera intéressant de vérifier, fin 2012, les résultats de Lierac qui vient de revisiter entièrement son imposante gamme solaire. Bien qu’en recul en 2011 (– 2,3 % en volume et – 6 % en valeur), la marque propose néanmoins la plus étendue des gammes « plaisir » en pharmacie avec une quinzaine de références. Pour le reste, les temps sont durs pour les marques généralistes et à faible SPF comme Vichy ou Klorane, d’autant qu’elles doivent affronter des concurrents plus dermatologiques ayant su faire la part belle aux formulations très sensorielles. Tous ont innové en galénique, et les consommateurs affectionnent en particulier les huiles, lesquelles ont cessé d’être exclusivement connotées bronzage et sont désormais haute protection. Restait à éviter d’y inclure de l’alcool, potentiellement sensibilisant et desséchant (entre 18 et 30 % selon les formules). Bioderma a relevé le défi avec une huile sèche haute protection 100 % sans alcool.
Sous quelque forme galénique que ce soit, les SPF 50 et 50+ restent de loin le premier segment, celui sur lequel les marques innovent et que les dermatologues soutiennent le plus. D’après David Durand, directeur marketing de Bioderma, médecins et pharmaciens sont très sensibles aux produits promettant à la fois haute protection et bronzage car les deux fonctions réunies sont pour eux le garant d’une meilleure observance.
Le marché des solaires en pharmacie, comme le précise Yann Kerhervé, directeur marketing chez La Roche-Posay, reste atypique : il se fait à 80 % sur les SPF 50 et plus. Marché qui a également progressé en grande surface. Le 4e acteur du marché, Vichy, accusait fin 2011 une baisse de 2 % en volume et de 5 % en valeur, mais la marque a récemment repris langue avec les dermatologues, forte d’études cliniques sur de grandes cohortes, et a simplifié son offre en retirant certaines références et en rendant plus compréhensible sa gamme pour les consommateurs.
– 2 %
Les produits solaires baissent de 2 % en valeur avec 104,59 millions d’euros de chiffre d’affaires. En volume, la chute est de 1,2 %, avec 7,28 millions d’unités vendues.
Grand écran
Les très hautes protections sont souveraines en pharmacie. Ces solaires « grand écran » sont maintenant connus et reconnus par un public croissant et bien informé soucieux de ne pas jouer avec le feu solaire. Les écrans solaires représentent plus de 69 % de l’ensemble du marché des produits solaires pour un CA de 72,45 millions d’euros et près de 5 millions d’unités vendues. Les meilleures ventes de 2011 maîtrisent la formule gagnante : très haute protection, galénique facilitant l’application et grands formats.
LES MEILLEURES VENTES
ECRANS SOLAIRES
1 Avène Très Haute Protection spray IP 50 + (200 ml)
2 Avène Très Haute Protection enfant spray IP 50 + (200 ml)
3 Anthélios XL Très Haute Protection crème IP 50 + (50 ml)
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
1 Œnobiol Solaire Intensif capsule (2 × 30)
2 Phytobronz Préparation solaire capsule (2 × 30)
3 Doriance Solaire capsule + lunette (2 × 30)
* En unités (source : IMS)
![Il faudrait que je l’éducasse](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)