Fini la plonge !
Le marché des produits d’hygiène, second segment dermocosmétique en valeur, présente cette année, après une baisse importante en 2010, l’une des plus belles croissances en valeur du marché, porté notamment par les gels douche et en particulier les conditionnements familiaux.
Le marché de l’hygiène corporelle contribue à la stabilité globale du marché dermocosmétique en pharmacie (– 0,7 %). En tête des ventes règnent l’hygiène intime (54,6 M€, + 2,2 %) et les gels douche (32,7 M€, + 7,6 %), ces derniers gagnant des parts de marché au détriment des plus classiques savons (20,8 M€, – 0,7 %), toujours soutenus par la prescription médicale. Dans la grande distribution, le segment est plus à la peine : – 5,8 % en unités et – 6,7 % en valeur. Près de 80 % des ventes des références présentes dans les deux circuits se font en officine.
La guerre des grands formats
Avec + 7,2 % en unités et + 7,6 % en valeur, les gels douche dominent, sans surprise, les savons solides (– 1 % en unités, – 0,7 % en valeur). En 2011, le laboratoire Gilbert a relancé l’intégralité de la marque Laino avec une nouvelle identité de marque et lance en avril 2012 le format 1 l de Neutrapharm pour concurrencer Atoderm et La Roche-Posay (Gel Douche Physiologique 750 ml à moins de 10 €). Le flacon de 1 l de Neutrapharm, le moins cher du marché, viendra remplacer un best-seller de la marque depuis de nombreuses années, le gel douche surgras en lot de 2 × 500 ml. Le succès va désormais aux grosses quantités à bon rapport qualité/prix, qu’il s’agisse de duos ou de grands conditionnements. Le segment est concurrencé par ailleurs par les marques de distributeur de groupements qui ont progressé (+ 15 %) en recrutant de la clientèle GMS. Bioderma reste particulièrement dynamique, bénéficiant dans le domaine du nettoyage de la notoriété de sa lotion micellaire visage Créaline H2O. De fait, le gel douche Atoderm 1 l occupe la première place sur le segment – devant Rogé Cavaillès – avec un prix proche de ceux des marques de distributeur. Avec le lancement de son huile lavante Lipikar en 400 ml, La Roche-Posay a, de son côté, affiché + 12 % sur le marché de l’hygiène liquide. La dynamique du segment de l’hygiène corporelle suit de près celle du soin hydratant/émollient pour peaux sèches. En 2011, Bioderma a reconditionné et repositionné son gel douche Atoderm 1 l sur l’axe des peaux sensibles sèches, complété par la crème lavante pour les peaux très sèches et le gel moussant surgras pour les peaux atopiques.
L’intimité tôt ou tard
Le marché de l’hygiène intime, premier segment en pharmacie de la famille « hygiène », s’est également bien porté en 2011 avec une augmentation en volume de 3,1 % (7,1 millions d’unités) et en valeur de 2,2 % (54,6 M€). Un marché qui reste prometteur quand on sait que seulement 43 % des femmes utilisent des produits d’hygiène intime (source Unilever). Ses principaux acteurs sont stables : Iprad/Saforelle (24,5 M€, + 9, 2 %), soit 40,8 % de parts de marché, Bayer/Hydralin (18,5 M€, + 3,1 %), 26,5 % de parts de marché, Rogé Cavaillès (9,5 M€, – 4,7 %), 13,5 % de parts de marché, Rottapharm/Saugella (4,3 M€, – 3,2 %), 6,8 % de parts de marché. L’hygiène intime est de plus en ciblée et gagne en spécificité : les produits de lavage destinés à la petite fille sont aujourd’hui proposés par tous les leaders. Saugella Girl progresse de 18 % et Saforelle a lancé en septembre 2011 son Saforelle Miss 250 ml. Le marché de l’hygiène Intime s’est aussi diversifié dans les produits dérivés, notamment les lingettes intimes (aussi en version pocket), les produits pour peaux et muqueuses sèches chez Saforelle et Hydralin.
+ 2,8 %
En 2011, le marché des soins lavants a progressé de 2,8 % en valeur, avec un chiffre d’affaires de 206 millions d’euros. En volume, les ventes ont également progressé (+ 3,2 %), affichant 27,7 millions d’unités vendues dans le réseau officinal.
LE TOP-10 EN UNITÉS
Hygiène intime
1 Saforelle soin lavant doux 250 ml
2 Hydralin Apaisa soin int. quotidien 200 ml
3 Saforelle soin lavant doux 100 ml
4 Saforelle Duo soin lavant doux 250 ml
Publicité5 Saforelle soin lavant doux 500 ml
6 Hydralin Apaisa Duo soin int. quot. 200 ml
7 Rogé Cavaillès gel extra-doux 250 ml
8 Hydralin Apaisa soin int. quotidien 400 ml
9 Saforelle lingettes int. en sachet pocket
10 Hydralin Apaisa linget.
Source : Rottapharm
LES MEILLEURES VENTES*
PRODUITS DE DOUCHE
1 Atoderm gel dou. (1 l)
2 Rogé Cavaillès gel bain-douche surgras (2 × 300 ml)
3 Neutrapharm gel dou. surgras (2 × 500 ml)
SAVONS
1 Rogé Cavaillès savon surgras (2 × 250 g)
2 Lipikar Surgras pain physiologique (150 g)
3 Rogé Cavaillès savon surgras (150 g)
* En unités (source : IMS).
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