Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Les Français prennent plus de risques

Publié le 7 juillet 2012
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Près d’un Français sur trois estime que la période estivale est plus propice aux conduites à risque pour la santé que le reste de l’année.

Les accidents de la route arrivent en tête de ces risques pour 74 % d’entre eux selon les résultats d’un sondage réalisé début juin 2012 par l’institut Viavoice pour le groupe Pasteur Mutualité. Cette enquête téléphonique a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 Français de plus de 18 ans représentatif de la population. Viennent ensuite pour 37 % les dangers liés au soleil (41 % chez les femmes et 46 % chez les 18-24 ans), le Groupe Pasteur Mutualité estimant que ce chiffre résulte des campagnes de sensibilisation de l’Inpes, puis la mauvaise alimentation et les piqûres de moustiques ou de méduses pour 25 %.

Un Français sur 5 évoque également « les blessures en raison d’une activité physique ou sportive inhabituelle » et les risques liés à la chaleur (malaise ou déshydratation), 19 % citent ceux liés à une surconsommation d’alcool (ce chiffre est quasi doublé chez les 18-24 ans) et 7 % les infections sexuellement transmissibles.

Publicité