- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Halaven : pour les femmes présentant des métastases
Halaven : pour les femmes présentant des métastases
Halaven est un nouveau traitement du cancer du sein localement avancé et métastatique administré à des patientes lourdement prétraitées. Il est disponible dans les pharmacies hospitalières depuis quelques jours. Cette spécialité injectable s’utilise en monothérapie chez des femmes ayant en général déjà reçu de 2 à 5 chimiothérapies. Dans l’étude Embrace (multicentrique, internationale, ouverte), l’efficacité d’Halaven a été comparée à un « traitement de choix du médecin », c’est-à-dire un traitement jugé comme le mieux adapté pour la patiente par l’oncologue. Il en ressort que les femmes traitées par Halaven ont présenté une réduction du risque de mortalité de près de 20 % par rapport au groupe témoin et une prolongation de la médiane de survie de 2,7 mois en valeur absolue. En d’autres termes, par rapport au groupe témoin, le groupe Halaven comptait 27 % de plus de patientes en vie à un an.
L’éribuline, molécule inédite
Le médicament commercialisé par Eisai, jusqu’ici spécialisé en neurologie, renferme de l’éribuline. Cette molécule obtenue par synthèse est en fait issue d’une éponge de mer, Halichondria okadai. C’est le premier représentant d’une nouvelle classe pharmacothérapeutique : les halichondrines. Elle agit au niveau des microtubules en inhibant leur phase de croissance et en piégeant la tubuline dans des agrégats non productifs. Halaven s’administre en perfusion intraveineuse de 2 à 5 minutes en hôpital de jour une fois par semaine, deux semaines de suite, suivies de deux semaines sans traitement.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?