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Naissance d’un nouveau groupement francilien
Né il y a deux mois, Planète Santé (une SAS à capital variable) réunit six officines franciliennes autour d’un thème directeur : la pharmacie comme relais de santé. L’objectif est de dix adhérents d’ici fin 2012. Ce nouveau groupement est l’œuvre d’Emilie Medio et Romain Socquet-Wolff, titulaires à Vincennes (Val-de-Marne).
Planète Santé a déjà mis en place des campagnes de dépistage. Organisées chaque trimestre, elles permettent de s’entretenir, durant au moins cinq minutes, avec des patients afin de détecter un éventuel diabète, une hypercholestérolémie ou des maladies chroniques respiratoires (asthme, BPCO). « Nous observons, en dix-huit mois, une augmentation très significative de notre chiffre d’affaires », affirment les titulaires. Mieux : le dépistage du diabète a ciblé 312 personnes, dont 77 % n’étaient jamais entrés dans l’officine. Globalement, chacune de ces opérations de dépistage gratuit génère une hausse de fréquentation de 100 personnes en moyenne, dont 60 % de nouveaux patients. Une expérience que ces deux jeunes titulaires ont décidé de généraliser à d’autres officines.
Après les trois premières opérations de dépistage, une nouvelle, consacrée à la nutrition, est programmée. Objectif ? Augmenter le nombre de délivrances d’ordonnances. Ces officines de taille moyenne (de 800 000 € à 2 M€ de CA), implantées dans des zones très concurrentielles, souhaitent de cette manière se démarquer de la concurrence. Planète Santé mutualise les moyens de communication et les appareils de dépistage nécessaires pour les entretiens. Ces campagnes sont signalisées sur les vitrines extérieures et, à l’intérieur de l’espace de vente, la zone de prévention fait l’objet d’une signalisation spécifique.
Obligation de travailler avec un génériqueur
Pour chaque opération trimestrielle, des flyers, des affiches géantes aux couleurs vives sont également fournis par le groupement. Les adhérents doivent également disposer, dans leur vitrine un kit signalétique aux couleurs de Planète Santé.
« Le groupement est sponsorisé par Biogaran », explique Romain Socquet-Wolff. C’est pourquoi le montant de l’adhésion est symbolique (50 euros par an). En revanche, les pharmaciens doivent s’engager à travailler avec le laboratoire et en faire leur génériqueur numéro un.
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