- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un érythème migrant, phase primaire de la maladie de Lyme, pathologie transmise par une piqûre de tique infectée par Borrelia burgdorferi. Démarrant au niveau de la piqûre de tique, cette macule érythémateuse, qui apparaît quelques jours voire plusieurs semaines après la morsure, s’étend de façon annulaire et centrifuge. Le patient ne présente ni douleur ni prurit associé. A ce stade, il faut orienter celui-ci vers un médecin afin qu’il puisse prescrire une antibiothérapie dans les plus brefs délais (doxycycline, amoxicilline ou céfuroxime axétil per os) pour une durée de 2 semaines.
Seules 5 à 20 % des tiques de nos régions sont infectées ; la transmission de la maladie de Lyme dépend de la durée de fixation d’une tique sur le corps (maximale au bout de 48 heures). Il importe donc, de retour de promenade dans des lieux chauds et humides (herbes hautes, fougères, buissons…), d’inspecter avec minutie les vêtements, la peau, les plis cutanés et le cuir chevelu.
En cas de morsure, la tique doit être retirée avec un tire-tique puis la zone doit être désinfectée. Ne pas oublier de conseiller au préalable le port de vêtements couvrants de couleur claire et l’application de répulsif cutané.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes