- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Ostéoporose : du bon usage des médicaments
![Ostéoporose : du bon usage des médicaments](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/01/638b0c3c1baedeb61aec3faea778b-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Ostéoporose : du bon usage des médicaments
La Haute Autorité de santé actualise ses recommandations pour le bon usage des médicaments de l’ostéoporose. La fiche publiée ce jour souligne qu’un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose est indiqué uniquement devant un risque fracturaire élevé. Avant d’instaurer un tel traitement, il est nécessaire de corriger une éventuelle carence en calcium et/ou en vitamine D, et de rappeler l’importance du sevrage tabagique, de l’exercice physique et de la prévention des chutes.
Les médicaments utilisés en première intention sont les biphosphonates.
Le dénosumab est un traitement de 2e intention en relais des biphosphonates chez les patientes ménopausées à risque élevé de fracture.
Le raloxifène est réservé aux sujets à faible risque de fracture périphérique.
Le tériparatide est indiqué uniquement chez les patients ayant au moins 2 fractures vertébrales.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)