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DocMorris plombe les comptes de Celesio

Publié le 8 septembre 2012
Par Myriam Loriol
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Du rachat de l’e-pharmacien néerlandais DocMorris en 2007 pour 183 millions d’euros, on ne retient plus aujourd’hui que la « provocation » du groupe Celesio à l’égard de ses clients pharmaciens. Depuis, le répartiteur ne cesse d’en subir les conséquences : le boycott des pharmaciens allemands à l’égard de leur grossiste et des pertes qui s’accumulent d’année en année. A tel point que la publication des résultats du premier semestre fait apparaître des amortissements d’un montant de 120 millions d’euros affectés à DocMorris, alors que le même bilan chiffre à 35 millions d’euros la valeur de l’enseigne. Cette dépréciation de la filiale est d’autant plus alarmante que Celesio a subi des pertes de l’ordre de 184 millions d’euros lors des six premiers mois.

Aucun acquéreur pour DocMorris pour l’instant

Raison de plus pour Markus Pinger, le nouveau patron du groupe, de continuer à vendre les filiales acquises par son prédécesseur dans une vague de diversification (filiale tchèque, Movianto, Pharmexx). Reste qu’aucun acquéreur n’est en vue pour Doc Morris.

Le jugement de la Cour suprême allemande (voir article ci-dessus) ne devrait pas convaincre davantage les candidats potentiels, l’e-pharmacien réalisant 75 % de son activité avec des ventes sur ordonnances. Il semble donc peu probable que Celesio soit vendu d’ici à la fin de l’année, comme annoncé en mars dernier.

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