- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Trois fois moins de morts en quinze ans
La mortalité à 30 jours des patients victimes d’un infarctus du myocarde a été divisée par trois entre 1995 et 2010. Cette bonne nouvelle provient de l’analyse de quatre registres français répertoriant les patients hospitalisés durant un mois pour infarctus. L’étude a été présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie qui s’est déroulé fin août à Munich.
Pour les investigateurs, la régression de la mortalité résulte à la fois d’une amélioration des traitements (augmentation de la prescription de bêtabloquants, de statines, d’antiagrégants plaquettaires inhibiteurs de la GpIIb/IIIa) et aussi d’une prise en charge plus précoce grâce à l’appel des secours plus rapide après le début des symptômes (74 minutes en 1995 au lieu de 2 heures en 2010).
Petite ombre à ce tableau positif : le rajeunissement des patients souffrant d’infarctus lié à la progression de la part des moins de 60 ans (en particulier chez les femmes) et la proportion croissante d’obèses.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?