- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quels virus grippaux ont circulé dans le monde cet été ?
Quels virus grippaux ont circulé dans le monde cet été ?
Dans l’hémisphère Sud, des épidémies saisonnières classiques de grippe ont été observées dans la plupart des pays dotés d’un système de surveillance. Les virus grippaux humains A(H3N2) et B ont été les plus actifs mais le virus pandémique A(H1N1) pdm2009 a aussi circulé en zone tropicale. Des cas de grippe aviaire ? A(H5N1) continuent d’être signalés en Egypte, en Indonésie, en Chine, au Bangladesh, au Cambodge et au Vietnam. D’autres virus grippaux aviaires, baptisés A(H7N3), ont fait des ravages dans les élevages de volailles au Mexique. Par ailleurs, les élevages de porcs des Etats-Unis sont actuellement touchés par des virus grippaux A(H3N2)v et A(H1N2)v ayant déjà provoqué plusieurs centaines de cas humains.
Plus original, un virus grippal totalement nouveau vient d’être découvert au Guatemala chez des chauves-souris surveillées en raison de leur capacité à transmettre la rage. Les caractéristiques de ce virus sont très inhabituelles : son hémagglutinine est de type H17, sa neuraminidase et ses gènes internes ne ressemblent à rien de connu. Enfin, il semble capable d’échanger des gènes avec des virus grippaux humains. Il possède donc tout ce qu’il faut pour provoquer un jour une panzootie ou une pandémie. De surcroît, du fait qu’il n’est pas possible de le cultiver sur les milieux habituels (œuf embryonné ou cellules), à l’heure actuelle on ne peut ni fabriquer de vaccin contre lui ni tester l’efficacité des antiviraux.
Si vous pensiez ne plus entendre parler de la grippe, c’est raté !
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne