- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Mon adjoint a refusé de délivrer une ordonnance de Seropram 20 mg 2 cp/jour à un patient de 71 ans connu de la pharmacie. Je n’ai pas compris pourquoi.
Mon adjoint a refusé de délivrer une ordonnance de Seropram 20 mg 2 cp/jour à un patient de 71 ans connu de la pharmacie. Je n’ai pas compris pourquoi.
Réponse : Depuis la fin de l’année 2011, les posologies maximales du citalopram (Seropram et génériques) ont été revues à la baisse. Chez les sujets âgés de plus de 65 ans, ou souffrant d’une insuffisance hépatique, la dose maximale est désormais de 20 mg par jour, alors qu’auparavant des doses de 20 à 40 mg étaient autorisées. La dose maximale a d’ailleurs également été revue pour les adultes de moins de 65 ans à 40 mg (au lieu de 60 mg/jour). Cet abaissement des doses maximales de citalopram est en lien avec un allongement dose-dépendant de l’intervalle QT. Pour la même raison, la dose maximale de l’escitalopram (Séroplex) a été abaissée et fixée à 10 mg par jour chez les plus de 65 ans. Les deux molécules sont dorénavant contre-indiquées en présence d’un allongement acquis ou congénital de l’intervalle QT. Et elles ne doivent pas être associées à d’autres médicaments connus pour allonger le QT.
Source : ANSM.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?