- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- UNE EVOLUTION INDOLORE
UNE EVOLUTION INDOLORE
Les avis sont unanimes : pour les pharmaciens l’ayant mis en place, le passage de la version SESAM-Vitale 1.31 à la version 1.40 s’est fait sans douleur. Les équipes ont rapidement intégré les nouvelles modalités qui facilitent la transmission de la part complémentaire, potentialisent l’utilisation du DP, garantissent le paiement et devraient améliorer la sécurisation de la dispensation.
A partir du 1er janvier 2013, à tout nouveau médicament sera attribué un CIP à 13 chiffres dans lequel ne sera plus encapsulé le CIP à 7 chiffres : seuls les logiciels agréés SESAM-Vitale 1.40 télétransmettront ces CIP 13. L’installation de la version 1.40, gratuite comme toutes les évolutions logicielles relatives au règlementaire, se fait le plus souvent par une actualisation à distance, sans temps à réserver à l’opération. Les grandes SSII – Pharmagest, Alliadis, ASP-Line, Isipharm, Winpharma, Caduciel – sont aujourd’hui agréées SESAM-Vitale 1.40. Le déploiement – ou l’activation de la version disponible depuis plusieurs années chez certains – est effectif depuis la nouvelle convention pharma– ceutique. David Derisbourg, responsable marketing Isipharm décrit ses avantages : incitation à la mise à jour des cartes SESAM-Vitale, diminution des rejets (validation des informations contenues sur la carte Vitale et de la date de référence pour les complémentaires), limitation de l’utilisation frauduleuse des carte Vitales (mises à jour quotidienne de la liste d’opposition). « Des nouveautés sans fortes conséquences sur le quotidien de l’officine mais qui permettent au pharmacien de mieux sécuriser ces transmissions et mieux garantir les paiements », précise Jérôme Lapray, directeur commercial Pharmagest Interactive. Soulignons le meilleur suivi de la substitution : transmission avec les flux des refus de génériques des patients et/ou des mentions « non substituable », traçabilité de la délivrance optimisée grâce au CIP 13 – date de péremption, numéros de lots, suivi des lots – et simplification de la gestion de stock.
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
![L’ÉCOSYSTÈME OFFICINAL SE DIGITALISE](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Tests couronnés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)