- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Gérer les produits périmés
ORGANISER LE SUIVI
Établir la liste des produits
– Créer un cahier classé sur les douze mois de l’année dans lequel inscrire, au moment de l’inventaire ou en période de faible activité, tous les produits se périmant l’année suivante.
– Vérifier les dates de péremption de tous les produits de la pharmacie, sans oublier les réserves, le réfrigérateur et les étagères des promis.
– Intégrer dans le cahier des périmés toutes les indications nécessaires à l’identification du produit sans risque d’erreurs : nom, dosage, forme galénique, boîtage, lieu de rangement.
– Etablir un planning géographique de contrôle des rayons, nommer les personnes en charge de chaque zone et valider le suivi.
– Mettre à jour la liste des périmés dans la foulée du contrôle des rayons.
Repérer les produits « à risques »
– Etablir chaque mois une liste de produits à écouler en priorité (date < 1 an).
– Identifier ces produits à conseiller par un repère visible ou les disposer sur une étagère spécifique.
Isoler les produits
– Consulter chaque début de mois le cahier et sortir du stock les produits se périmant dans les 3 mois. Les mettre de côté pour destruction.
RÉDUIRE LE COÛT
Anticiper les périmés
– Etablir une liste des produits à date courte selon les catégories identifiées (réserve hospitalière, froid, diététique…).
– Saisir leur date de péremption dès réception.
– Editer régulièrement la liste des produits à faible rotation et la placer près de la zone de déballage.
– Mettre en place un système d’alerte informatique afin de repérer les invendus et les surstocks, adapter régulièrement le seuil de commande.
– Faire payer, dès la commande, les produits demandés spécialement pour un client ou a minima demander un acompte.
– Lors d’un changement de traitement spécifique ou après décès d’un client, retirer les produits du stock et adapter le seuil de commande.
– Etablir une procédure spécifique pour les produits chers et réfrigérés en évitant de commander sans avoir validé le produit et son dosage auprès du patient.
– Nommer un responsable pour valider chacune des commandes « à risques ».
Organiser le rangement
– Limiter les lieux de stockage.
– Respecter la notion de « premier arrivé, premier sorti » et sensibiliser l’équipe sur ce point.
Vérifier les dates de péremption
A systématiser à la réception et au moment de la dispensation.
NÉGOCIER LA REPRISE
Ranger les périmés
dans un lieu dédié, dans des contenants identifiés au nom du laboratoire, fixer la liste des produits à reprendre et leur coût hors taxe.
Analyser le stock
de périmés avant toute commande directe.
Faire reprendre la marchandise
en évitant les échanges avec des produits difficiles à vendre : vérifier à la réception de la commande et sur la facture si l’échange a bien été pris en compte.
PENSER AU MOINDRE DÉTAIL
– Noter le montant hors taxe des périmés dans le tableau de bord des indicateurs qualité, suivre l’évolution et communiquer l’information à l’équipe.
– Vérifier régulièrement les dates de péremption des matières premières du préparatoire.
– Ne pas recommander un produit périmé que l’on vient de déstocker.
– La dispensation d’un produit périmé nuit à la valorisation de l’acte officinal et donne une mauvaise image de l’officine.
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
![Réussir son engagement qualité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Réussir son engagement qualité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)