• Accueil
  • Thérapeutique
  • Vigilances
  • Un adjoint ayant remarqué que les pédiatres ne prescrivent plus de Motilium buvable mais plutôt Vogalène buvable demande quel problème pose l’administration de dompéridone.
Vigilances Réservé aux abonnés

Un adjoint ayant remarqué que les pédiatres ne prescrivent plus de Motilium buvable mais plutôt Vogalène buvable demande quel problème pose l’administration de dompéridone.

Publié le 20 octobre 2012
Par Véronique Pungier et Géraldine Galan
Mettre en favori

Réponse : Motilium est indiqué chez les enfants et les nourrissons uniquement pour soulager les symptômes de nausées et vomissements, à la posologie de 0,25 à 0,5 mg/kg 3 ou 4 fois par jour, sans excéder la dose de 2,4 mg/kg/jour. La dernière alerte de pharmacovigilance émise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) remonte au mois de décembre 2011 ; elle concernait l’administration de la molécule à des patients âgés de plus de 60 ans ou traités par des doses orales supérieures à 30 mg par jour (par exemple, un enfant de 21 kg traité par une dose de 0,5 mg/kg, 3 fois par jour) : chez ces patients, la dompéridone peut être associée à une augmentation du risque d’arythmies ventriculaires graves et de mort subite. Le risque d’allongement de l’intervalle QTc et d’arythmies ventriculaires est mentionné depuis 2004 dans le RCP de la spécialité.

L’ANSM a donc rappelé, fin 2011, aux généralistes, aux gastroentérologues et aux pédiatres d’utiliser la dompéridone à la dose la plus faible possible chez les adultes et les enfants. Cette alerte peut être à l’origine de l’attitude prudente des pédiatres en pratique de ville. Dans un article de juin 2010, Prescrire rappelait également « le caractère bénin et transitoire du reflux gastro-œsophagien physiologique chez les nourrissons qui ne justifie pas d’exposer les nouveau-nés et les nourrissons aux effets indésirables de la dompéridone, en particulier à ses effets indésirables cardiaques potentiellement graves ».

Sources : RCP de Motilium ; www.ansm.sante.fr ; «  Prescrire », juin 2010, tome 30, n° 320.

Publicité