• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Un cas de méningite à méningocoque est survenu dans l’entourage d’un patient qui avait déjà reçu un traitement prophylactique pour les mêmes raisons trois semaines auparavant. Doit-il être à nouveau traité ?
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un cas de méningite à méningocoque est survenu dans l’entourage d’un patient qui avait déjà reçu un traitement prophylactique pour les mêmes raisons trois semaines auparavant. Doit-il être à nouveau traité ?

Publié le 20 octobre 2012
Par Véronique Pungier et Géraldine Galan
Mettre en favori

Réponse : Lorsqu’un second cas d’infection invasive à méningocoque est diagnostiqué dans l’entourage d’un même sujet, le Haut Conseil de la santé publique recommande qu’une nouvelle cure d’antibioprophylaxie lui soit prescrite. Cette prescription se justifie même si le sujet-contact a déjà reçu une première cure, à condition que celle-ci soit terminée depuis plus de 10 jours. La prophylaxie standard consiste en un traitement de 2 jours par rifampicine instauré dans les 24 à 48 heures qui suivent le contact. Le second traitement prophylactique doit être différent du premier. La rifampicine peut alors être remplacée par de la ciprofloxacine ou de la ceftriaxone. Il convient d’accompagner l’antibioprophylaxie d’une vaccination le plus rapidement possible et au plus tard 10 jours après le contact lorsque le sérogroupe du méningocoque est A, C, Y ou W135, et uniquement si le sujet-contact vit avec le malade.

Sources : Haut Conseil de la santé publique ; Institut Pasteur ; circulaire DGS n° DGS/5C/2006/458, octobre 2006 : « Les mesures de prophylaxie face à une méningite à méningocoques », Dr T. Doco-Lecompte, CHU de Nancy.

Publicité