Pathologies Réservé aux abonnés

Une campagne pour les adolescents

Publié le 3 novembre 2012
Par Damien Lacroix
Mettre en favori

Deux ans après le début de la campagne menée par l’association d’aide aux jeunes diabétiques (AJD), le diagnostic tardif de diabète de type I en état d’acidocétose sévère est passé de 14,4 à 9 % chez les enfants de 5 à 10 ans. Dans les autres tranches d’âge, l’impact a été plus limité, notamment entre 10 et 15 ans. Face à ce constat et à l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, l’association diffuse une nouvelle affiche* ciblant plus spécifiquement les adolescents.

Depuis novembre 2010, la campagne d’affichage mettait en scène de jeunes enfants, scolarisés en école maternelle ou en primaire. Diffusées dans les écoles, chez les pédiatres, médecins généralistes et dans les pharmacies, les affiches informent les enfants et leur entourage sur les premiers signes d’apparition d’un diabète : la polyuropolydipsie (soif intense et mictions plus fréquentes), parfois associée à une énurésie nocturne. Ces symptômes constituent une situation d’urgence qui nécessite la confirmation du diagnostic (mise en évidence d’une glycosurie par bandelette urinaire) et l’hospitalisation pour instaurer et équilibrer le traitement par insuline.

En l’absence de traitement adapté, le diabète conduit à une acidocétose puis au coma, d’autant plus rapidement que l’enfant est jeune.

* Les affiches sont téléchargeables sur le site internet de l’AJD : www.diabete-france.net.

Publicité