- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La mère d’un nourrisson de 3 mois se fait vacciner contre la grippe. Allaité, l’enfant est-il immunisé au point de dispenser son père du vaccin ?
La mère d’un nourrisson de 3 mois se fait vacciner contre la grippe. Allaité, l’enfant est-il immunisé au point de dispenser son père du vaccin ?
Non ! Pendant les 6 premiers mois de la vie, le système immunitaire du nourrisson ne permet pas la vaccination antigrippale. Ses défenses immunitaires reposent donc sur les anticorps maternels transmis avant la naissance et ensuite par l’allaitement. Cette protection est loin d’être parfaite. Il est donc important de dresser autour du nourrisson une « barrière » empêchant la mise en contact avec les virus les plus dangereux à cet âge. Cette barrière repose sur les mesures d’hygiène (lavages des mains, port de masque…) et sur la vaccination contre la grippe des personnes amenées à être en contact avec le bébé pendant le premier semestre de sa vie : parents, familiers et soignants. Les virus grippaux peuvent être transmis aussi bien par le père que par la mère. Les deux parents doivent donc être vaccinés, quel que soit le mode d’alimentation du bébé. A partir de l’âge de 6 mois, les enfants peuvent être vaccinés contre la grippe.
La primovaccination nécessite deux injections à 1 mois d’intervalle (dose de 0,25 ml chacune) en intramusculaire.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?