- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Une version de Spedifen contre la crise de migraine
Une version de Spedifen contre la crise de migraine
La spécialité anti-inflammatoire Spedifen existe dorénavant dans une boîte de 10 comprimés dosés à 400 mg d’ibuprofène avec la mention « migraine de l’adulte ». Déjà détenue par Nurofen 400 mg, cette indication, dont le libellé exact est « traitement de la crise de migraine légère à modérée avec ou sans aura après avis médical », est nouvelle pour Spedifen. Sur le marché français, il s’agit du premier médicament OTC présenté explicitement comme traitant la crise de migraine.
Réservé à l’adulte, le traitement par Spedifen 400 nécessite les mêmes précautions que n’importe quel autre médicament à base d’ibuprofène (prise de préférence au cours d’un repas, contre-indication en cas d’antécédent d’ulcère et au cours des quatre derniers mois de grossesse…).
→ La posologie : avaler un comprimé le plus tôt possible après le début de la crise douloureuse. En l’absence totale d’effet, le patient ne doit pas renouveler la prise. Un autre traitement ne contenant pas d’AINS (ni d’aspirine) peut être administré. En revanche, si le patient est soulagé par la première prise mais que les symptômes réapparaissent, une seconde dose peut être administrée au moins 8 heures après la précédente. Le traitement ne doit pas excéder trois jours.
FICHE TECHNIQUE
Ibuprofène 400 mg pour 1 comprimé pelliculé, boîte de 10, PPI : 4 €, AMM : 362 517.2
Zambon 01 58 04 41 41
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Préparation magistrale de quétiapine, étape par étape
- Violences des soignants : Yannick Neuder exige des sanctions exemplaires
- Médicaments : l’Europe est-elle menacée par la politique de Donald Trump ?
- 79 départements en alerte rouge aux pollens
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention