- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Plainte contre quatre ministres de la Santé
Plainte contre quatre ministres de la Santé
Mardi 20 novembre, l’une des victimes du Mediator a porté plainte contre quatre anciens ministres ou secrétaires d’Etat en charge de la santé devant la Cour de justice de la République, la juridiction compétente pour juger les infractions commises par les ministres pendant l’exercice de leurs fonctions. Ils « auraient eu le pouvoir d’arrêter la mise sur le marché de ce médicament dès la date à laquelle les données acquises de la science ont établi qu’il présentait de graves dangers pour la santé », indique le texte de la requête. Celle-ci, déposée par le cabinet Saint-Georges Avocats à Paris – connu pour une bannière publicitaire sur Google invitant les victimes du Mediator à appeler un numéro Vert – vise Philippe Douste-Blazy (1993 à 1995 et 2004-2005) ainsi que Xavier Bertrand (2004-2007) pour « trafic d’influence, complicité d’escroquerie et blessures involontaires ». Jean-François Mattei (2002-2004) est, lui, accusé de « complicité d’escroquerie et complicité de blessures involontaires », et Bernard Kouchner (1997-1999) de « complicité de blessures involontaires » uniquement.
Xavier-Philippe Gruwez, avocat du cabinet Saint-Georges Avocats, a confirmé au Moniteur qu’il saurait « le 15 janvier si la requête est recevable ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)