- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Recherche prometteuse sur des vaccins
Recherche prometteuse sur des vaccins
Des vaccins efficaces contre deux virus sexuellement transmissibles, celui de l’herpès ou le VIH, c’est peut-être bientôt possible. Une méthode de vaccination en deux temps, baptisée « prime and pull », a été mise au point par une équipe de chercheurs de l’université de Yale aux Etats-Unis. La première étape (prime, pour « amorcer ») est une vaccination classique par voie sous-cutanée. La seconde (pull, pour « attirer ») consiste à amener les lymphocytes T vaccinaux au niveau du vagin, zone qu’ils ne colonisent habituellement pas, grâce à l’application d’un topique contenant des cytokines. Au plus près de l’agent infectieux, les lymphocytes déclenchent une réponse immunitaire rapide qui permet d’éviter le développement de la maladie.
La stratégie « prime and pull » donne de bons résultats pour prévenir l’infection au virus de l’herpès chez la souris, alors que le vaccin seul sans l’application de cytokine est inefficace. Ce nouveau procédé pourrait trouver une application dans la vaccination contre les autres virus transmis par voie sexuelle.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes