- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Quels sont les risques de l’aluminium dans les vaccins ?
Quels sont les risques de l’aluminium dans les vaccins ?
Réponse : Une nouvelle maladie, la myofasciite à macrophage (MFM), est imputée par certains spécialistes à l’hydroxyde d’aluminium, adjuvant contenu dans de nombreux vaccins injectables. Elle associe une fatigue chronique, des myalgies chroniques, des douleurs articulaires et des perturbations neurocognitives. 1 000 Français environ ont été diagnostiqués. La MFM doit son nom à une lésion inflammatoire au niveau du site de vaccination, associée à l’infiltration de macrophages contenant des cristaux d’hydroxyde d’aluminium. Cette lésion est provoquée par l’aluminium contenu dans le vaccin et participe à son efficacité en stimulant la réponse immunitaire. Une partie de ces sels d’aluminium diffuse dans l’organisme et une faible proportion peut atteindre le cerveau, mais, en dépit de ce constat, aucune preuve n’a pu être établie entre la lésion et le développement des symptômes. Les adjuvants aluminiques sont utilisés depuis près de 100 ans dans les vaccins avec une bonne tolérance. Le manque de recul sur les nouveaux adjuvants incite à la prudence quant au remplacement brutal des adjuvants à base d’aluminium dans tous les vaccins.
Source : « Les adjuvants vaccinaux : quelle actualité en 2012 ? », rapport de l’Académie nationale de médecine, juin 2012.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes