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Sécuriser la délivrance des ordonnances

Publié le 1 décembre 2012
Par Martine Costedoat
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CONTRÔLER LA VALIDITÉ DE LA PRESCRIPTION

• Sur l’ordonnance :

• vérifier la validité et le respect des conditions réglementaires ;

• identifier le patient : nom, prénom, âge, poids pour les enfants et les personnes très âgées.

• Sur le dossier pharmaceutique :

• ouvrir le dossier à chaque dispensation ;

• renseigner et contrôler les éventuelles observations (allergies, pathologies, refus de génériques…).

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EVALUER LA PRESCRIPTION :

• Faire une lecture attentive afin de déterminer le contexte de la prescription.

• Se renseigner à partir du dossier pharmaceutique et/ou de l’historique du patient sur ses antécédents.

• Repérer les modifications des traitements chroniques ?: changement de spécialités, de dosage ou de posologie.

• Vérifier la cohérence de la prescription en fonction de l’état physiopathologique du patient.

• Relever les éventuelles interactions. Si nécessaire contacter le prescripteur (garder trace du contact).

• En cas de désaccord mettant en jeu la sécurité du patient, choisir ou non de délivrer en expliquant sa position au patient, sans discréditer le médecin. Rédiger une opinion pharmaceutique.

ÉTABLIR UN PROTOCOLE DE DISPENSATION

• Poser sur le comptoir les médicaments dans l’ordre de la prescription en vérifiant la concordance.

• Pour chaque médicament, expliquer au patient :

• l’indication ;

• la durée du traitement ;

• les précautions d’emploi ;

• le nom du princeps pour les génériques ;

• la posologie et le bon usage.

• Commenter, si nécessaire, les effets secondaires.

• S’assurer de la bonne compréhension.

• Rappeler les règles hygiénodiététiques en rapport avec la pathologie.

• Ranger les médicaments dans l’ordre de la prescription pour une dernière vérification.

METTRE EN PLACE LE DOUBLE CONTRÔLE

• Double contrôle immédiat, au comptoir ou dans le back-office :

• vérification du produit, du dosage et des unités délivrées ;

• double contrôle a posteriori et avant la télétransmission :

• vérification à l’écran pour les ordonnances scannées ou sur le double pour les ordonnances papier (photocopies pour les renouvellements) ;

• le contrôle doit avoir lieu dans la demi-journée suivant la délivrance afin d’intervenir le plus rapidement ;

• idéalement signature informatique de la personne ayant contrôlé l’ordonnance.

RELEVER LES ERREURS DE DÉLIVRANCE

• Chaque erreur détectée doit être immédiatement relevée (interne ou externe) sur un tableau préétabli.

• Analyser les causes de l’erreur, en discuter avec l’équipe et prendre les mesures nécessaires pour éviter la répétition.

• Mettre en place un indicateur qui sera régulièrement communiqué à l’équipe pour valoriser les progrès.

À RETENIR

• Le double contrôle valorise l’acte pharmaceutique et permet de communiquer sur l’implication de l’équipe dans la sécurisation de la délivrance.

• Etre extrêmement vigilant lorsque la préparation des ordonnances est réalisée par les apprentis. Le contrôle et la validation devront impérativement être effectués par un pharmacien.

• Porter une attention particulière à la sécurisation lors de la délivrance des promis ou des dûs.

• Expliquer les traitements complexes à l’aide de plans de prise ou d’étiquettes spécifiques au nom de la pharmacie.

• Utiliser une méthode rigoureuse et reproductible pour délivrer les ordonnances. Eviter tout acte automatique et non réfléchi, notamment lors du renouvellement.