- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Les pharmaciens vont repérer la BPCO
Parce que 8 % de la population du Nord-Pas-de-Calais souffrent de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), responsable de plus de 2 000 décès chaque année, l’Agence régionale de santé (ARS) a fait de la lutte contre cette pathologie une de ses priorités. Dans le cadre du programme régional d’actions BPCO 2012-2016, sur les six axes d’intervention retenus, l’un concerne l’accentuation du dépistage de la maladie par les professionnels de santé. « Les pharmaciens d’officine constituent des relais incontournables dans le repérage de la BPCO, lit-on dans le « projet régional de santé » du Nord-Pas-de-Calais. De nombreuses études en France et à l’étranger ont montré que le diagnostic de BPCO était confirmé dans 25 à 30 % des cas chez les patients repérés en officine. » L’ARS prévoit donc d’expérimenter sur un territoire l’identification des personnes à risque par les officinaux et leur orientation vers leur médecin traitant, avec en amont une formation des pharmaciens.
Une expérimentation dans le bassin lensois
En 2011, lors de la Journée du souffle, les officinaux du bassin lensois ont démontré leur capacité à repérer les patients atteints de cette pathologie. L’ARS souhaite donc lancer une expérimentation avec les pharmaciens lensois volontaires, avec pour objectif de créer une méthodologie reproductible à l’échelle de la région. La conférence locale de la santé, qui se tiendra courant décembre, doit valider cette initiative.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?
