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Persolien, un service d’accompagnement à distance

Publié le 8 décembre 2012
Par Carole Fusi
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Depuis le 15 novembre, un service d’accompagnement peut être proposé aux patients traités par Navelbine seule ou associée à Xeloda pour un cancer du sein ou du poumon. Baptisé « Persolien », ce programme de soutien téléphonique gratuit permet de vérifier la bonne observance de la chimiothérapie orale et la sécurité de prise à domicile par un contact régulier rassurant et une information personnalisée. Ce suivi, à l’initiative du Réseau de formation des pharmaciens d’officine en cancérologie, est financé grâce au soutien institutionnel de Pierre Fabre Médicament. Il est réalisé par une infirmière formée en oncologie.

Le médecin oncologue inclut le patient dans le programme avec son accord. L’infirmière informe alors le pharmacien d’officine de cette inscription et lui propose des informations supplémentaires sur le traitement et des formations en oncologie. Un rendez-vous téléphonique est planifié entre l’infirmière et le patient la veille des deux premières prises et le lendemain de chaque prise dans l’objectif notamment de lui rappeler la posologie, de l’interroger sur sa tolérance au traitement et de lui rappeler de faire une prise de sang avant la prochaine prise médicamenteuse. En cas de problème, le médecin est contacté. Aucune décision médicale n’est prise par « Persolien ».

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