- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Observance obligatoire
Depuis le 17 janvier 2013, le remboursement des appareils de pression positive continue (PPC) est conditionné par la bonne observance des malades. En France, 500 000 personnes utilisent ce type d’appareil dont la location est remboursable sur ordonnance. Les données d’utilisation stockées dans l’appareil doivent désormais être transmises à l’Assurance maladie. Chaque caisse doit donc mettre en place un système pour recevoir ces données. Les patients qui n’utilisent pas leur appareil au moins 3 heures par jour verront, à terme, leur taux de remboursement baisser.
Selon la Société de pneumologie de langue française, la non-observance ne concernerait que 10 % des patients appareillés, principalement ceux dont la maladie est peu symptomatique. L’éducation thérapeutique du patient et l’accompagnement téléphonique sont également fondamentaux au début du traitement. Selon le Pr Alain Didier, pneumologue au CHU de Toulouse, « la plupart des malades qui dorment avec un appareil de PPC nous disent qu’ils ne pourraient plus s’en passer ».
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes