• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Peut-on attraper plusieurs fois la gale, et y a-t-il des risques à faire plusieurs traitements par voie orale ?
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Peut-on attraper plusieurs fois la gale, et y a-t-il des risques à faire plusieurs traitements par voie orale ?

Publié le 2 février 2013
Par Damien Lacroix et Yolande Gauthier
Mettre en favori

Réponse : La gale est très contagieuse et les contaminations multiples sont possibles, en particulier dans les milieux collectifs. Ce peut être soit un nouvel épisode à distance de la première contamination, soit une réinfestation suite à un traitement insuffisant ou ayant négligé l’entourage proche de la personne.

Le traitement oral fait appel à l’ivermectine (Stromectol), un antiparasitaire. Il n’est pas ovicide et la prise d’une deuxième dose 15 jours après la première doit être envisagée lorsque de nouvelles lésions spécifiques de la gale apparaissent, ou si l’examen parasitologique est toujours positif. A ce jour, il n’existe pas de données quant à d’éventuels problèmes liés à une utilisation répétée de la molécule. Aucune toxicité n’est relevée aux doses habituellement prescrites et aucune résistance du parasite n’a été décrite.

Le traitement des personnes proches (famille, colocataires, voisins de classe…) est indispensable et il ne faut donc pas hésiter à les prévenir. Le fait de taire l’infestation, considérée à tort comme liée à des milieux défavorisés et par conséquent honteuse, ne peut que maintenir la circulation du parasite.

Sources : laboratoire MSD.

Publicité