Pathologies Réservé aux abonnés

Les recommandations de la HAS

Publié le 16 février 2013
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Elles étaient attendues depuis près de deux ans ! Les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la « stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 » sont en ligne. Au rang des nouveautés : l’assouplissement de l’objectif glycémique. Si le fameux « sous le 7 », martelé en 2011 lors de la vaste campagne de l’Association française des diabétiques, reste valable pour la majorité des patients, le taux cible d’hémoglobine glyquée (HbA1c) doit être revu à la hausse dans bon nombre de cas (≤ 8 voire même < 9).

Personnaliser les taux cibles d’HbA1c

Cet objectif doit être personnalisé et réévalué régulièrement pour un même patient sous peine de trop fréquentes hypoglycémies. Par ailleurs, les incrétinomimétiques (Victoza, Byetta) et inhibiteurs de la DPP-4 (Januvia, Xelevia, Galvus, Onglyza) font leur apparition au sein du document. Si le Pr Jean-Raymond Attali (endocrinologue coprésident du groupe de travail) considère qu’ils représentent « les molécules idéales », sur le papier, dans le diabète de type 2, ils arrivent en dernière intention avant l’insuline du fait du manque de recul sur leur utilisation. Enfin, la HAS innove en mettant à la disposition des prescripteurs un arbre décisionnel complet visant à guider le choix thérapeutique. Une vidéo résumant ces recommandations est également mise en ligne pour les patients. Deux démarches que la HAS et l’ANSM souhaitent réitérer à l’avenir.

www.WK-Pharma.fr

Les taux cibles d’HbA1C et l’arbre décisionnel de traitement sont dans les « compléments d’articles » du Moniteur n° 2970.

Publicité