Pathologies Réservé aux abonnés

Les patients sous statine doivent éviter de prendre de la levure de riz rouge

Publié le 23 février 2013
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Le jour même où Philippe Even lance son ouvrage polémique remettant en cause la sécurité et l’utilité des statines (lire pp. 8 et 9), l’ANSM diffuse une mise en garde concernant l’usage des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge. Commercialisée en France pour ses vertus hypocholestérolémiantes notamment, cette substance contient de la monacoline K aux propriétés chimiques identiques à celles des statines.

L’Agence rappelle que « ces produits ne doivent pas être considérés comme une alternative aux médicaments utilisés pour le traitement de l’excès de cholestérol ». Elle note que les effets indésirables rapportés sous levure de riz rouge sont similaires à ceux observés sous statine (principalement musculaires et hépatiques). Ces compléments alimentaires ne doivent donc pas être pris en relais d’un traitement par statine si ce dernier a dû être arrêté pour cause iatrogénique, ni en même temps du fait d’un risque de surdosage. Les interactions identifiées avec la substance sont également comparables à celles des statines : attention notamment aux fibrates et au jus de pamplemousse !

L’Agence souligne enfin qu’avant d’utiliser un tel complément alimentaire, une consultation médicale s’impose pour toute hypercholestérolémie.

Publicité