- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Optidril
Optidril
Optidril est un équivalent thérapeutique de la pilule estroprogestative de 2e génération Minidril. Il s’en distingue par un schéma d’administration en continu. Optidril ne peut être substitué à Minidril puisqu’il est dépourvu du statut de générique.
Indication
Optidril est une pilule estroprogestative de 2e génération microdosée et monophasique indiquée comme contraceptif oral.
Mode d’action
L’éthinylestradiol est un estrogène synthétique. Il exerce une action proliférative sur le tissu épithélial des organes génitaux féminins. Il stimule la production de glaire cervicale mais en limite la viscosité. Le lévonorgestrel a un effet progestatif sur la différentiation sécrétoire de l’endomètre. Il inhibe également la sécrétion de gonadotrophines par l’antéhypophyse.
Posologie
Les comprimés doivent être avalés à raison de un par jour, de préférence à heure fixe. Les 21 comprimés jaunâtres doivent être pris au cours des 21 premiers jours du cycle puis suivent les 7 comprimés rouges en fin de cycle.
La conduite à tenir en cas d’oubli de un ou plusieurs comprimés est détaillée dans le résumé des caractéristiques du produit.
Contre-indications
Les contraceptifs combinés sont contre-indiqués en cas d’antécédent de thrombose veineuse ou artérielle ou de prédisposition ou de facteur de risque à celles-ci. Ils ne doivent pas non plus être prescrits en cas d’antécédent de pancréatite associée à une hypertriglycéridémie sévère, d’antécédent d’affection hépatique sévère, de saignements vaginaux non diagnostiqués ou d’antécédent de migraine accompagnée de signes neurologiques focalisés.
Grossesse et allaitement
• En cas de découverte d’une grossesse au cours de la prise d’Optidril, interrompre immédiatement le traitement.
• Les contraceptifs oraux combinés sont déconseillés pendant toute la durée de l’allaitement.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sous Optidril sont des céphalées (incluant des migraines), des spottings et des métrorragies.
Parmi les effets indésirables les plus graves sont comptés des accidents thromboemboliques veineux ou artériels, des hypertensions ainsi que des tumeurs hépatiques bénignes (rares) ou malignes (encore plus rares).
Interactions médicamenteuses
Les médicaments inducteurs des enzymes hépatiques sont susceptibles de diminuer l’efficacité contraceptive des pilules estroprogestatives. Sont notamment concernés de nombreux antiépileptiques et antirétroviraux ainsi que la rifampicine. Des échecs de contraception ont également été rapportés au cours d’utilisation d’antibiotiques de la classe des pénicillines et des tétracyclines.
En cas de traitement par une de ces molécules chez une femme sous Optidril, il convient d’utiliser une contraception mécanique pendant toute la durée dudit traitement et pendant les 7 jours qui suivent son arrêt. En cas de traitement par rifampicine, la contraception mécanique doit être poursuivie pendant 28 jours après l’arrêt du traitement.
Si le traitement concomitant se poursuit au-delà de la fin des comprimés jaunâtres de la plaquette, il convient de ne pas prendre les 7 jours de placebo et de commencer directement les comprimés jaunâtres de la plaquette suivante.
FICHE TECHNIQUE
Liste I, remb. SS à 65 %.
Ethinylestradiol 30 µg et lévonorgestrel 150 µg pour un comprimé jaunâtre. Plaquette de 21 comprimés + 7 placébos rouges.
→ Boîte de 1 plaquette, 2,39 €, AMM : 34009 267 525 1 4.
→ Boîte de 3 plaquettes, 5,06 €, AMM : 34009 267 526 8 2.
Majorelle 01 41 31 66 35
L’AVIS DE LA HAS
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
Dites-le au patient
En cas de vomissement dans les 4 heures qui suivent la prise d’un comprimé jaunâtre, un nouveau comprimé doit être pris en remplacement le plus tôt possible. Si le rattrapage ne peut avoir lieu dans les 12 heures qui suivent l’heure de prise habituelle, il convient de procéder comme pour un oubli de prise.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes