Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Cambriolages et braquages en série

Publié le 2 mars 2013
Par Caroline Coq-Chodorge
Mettre en favori

Le monde de l’athlétisme est secoué, celui de la pharmacie un peu soulagé. Toumany Coulibaly, 25 ans, espoir français du 200 mètres et du 400 mètres, a été mis en examen le 6 février dernier par le parquet d’Evry, selon Le Parisien. Il est soupçonné d’avoir commis, avec des complices, 35 cambriolages de pharmacies dans le Val-de-Marne et dans l’Essonne.

Cette affaire médiatique n’est que la partie immergée d’une vague de cambriolages et de braquages de pharmacies dans ces deux départements. « C’est un phénomène nouveau, qui avait disparu depuis quinze ou vingt ans », constate Philippe Besnier, installé à Grigny (Essonne) et trésorier du syndicat des pharmaciens de l’Essonne. Deux bandes ont été arrêtées, une spécialisée dans les cambriolages et l’autre dans les braquages. »

Réactiver le protocole de sécurité d’avril 2011

Cette commune, qui concentre de nombreux quartiers difficiles, est particulièrement touchée puisque les pharmaciens y ont subi cinq braquages à main armée depuis le mois de décembre 2012. Le dernier est survenu le 16 février. « Le pharmacien a été attaqué pour la troisième fois en quelques semaines. Il est traumatisé. C’est un stress énorme pour nous tous », poursuit Philippe Besnier. Les sommes en jeu sont dérisoires : « de 150 à 300 euros, parfois rien ».

L’agence régionale de santé (ARS) a pris contact avec les pharmaciens : « Nous sommes à leurs côtés, assure Eric Véchard, délégué territorial de l’ARS Ile-de-France dans les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne. Une réunion est programmée dans les jours à venir à la préfecture pour réactiver le protocole de sécurité signé en avril 2011. »

Publicité