• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Peut-on délivrer la pilule du lendemain à une jeune fille de 15 ans qui a eu un rapport sexuel non protégé et qui s’est déjà présentée la veille pour la même raison ?
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Peut-on délivrer la pilule du lendemain à une jeune fille de 15 ans qui a eu un rapport sexuel non protégé et qui s’est déjà présentée la veille pour la même raison ?

Publié le 9 mars 2013
Par Pauline Michel et Yolande Gauthier
Mettre en favori

Réponse : Tout dépend du temps qui s’est écoulé entre la prise de la première pilule du lendemain et le second rapport sexuel non protégé. La demi-vie du lévonorgestrel (Norlevo) est de 43 heures et sa concentration maximale est atteinte au bout de trois heures. Mais s’il s’est écoulé plus de 12 heures entre le second rapport sexuel et la prise de la contraception d’urgence, une nouvelle pilule du lendemain doit être envisagée. Seule la pilule Norlevo peut être délivrée dans ce cas. Attention, prendre une contraception d’urgence à base de lévonorgestrel après la prise d’ulipristal (EllaOne) est à éviter car ce dernier inhibe les progestatifs. De même, prendre deux fois EllaOne au cours du même cycle n’est pas recommandé.

La prise répétée d’une pilule du lendemain multiplie les risques d’échec et les effets indésirables, comme les saignements et les nausées. Il est indispensable de rappeler à la jeune fille qu’elle doit utiliser des préservatifs masculins jusqu’aux prochaines règles, qu’il est important de se protéger des maladies sexuellement transmissibles et qu’elle doit se tourner vers son médecin généraliste ou un centre de planning familial pour demander une contraception adaptée.

Sources : RCP de Norlevo et d’Ellaone, Association française pour la contraception, http://www.contraceptions.org/.

Publicité