- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Peut-on délivrer la pilule du lendemain à une jeune fille de 15 ans qui a eu un rapport sexuel non protégé et qui s’est déjà présentée la veille pour la même raison ?
Peut-on délivrer la pilule du lendemain à une jeune fille de 15 ans qui a eu un rapport sexuel non protégé et qui s’est déjà présentée la veille pour la même raison ?
Réponse : Tout dépend du temps qui s’est écoulé entre la prise de la première pilule du lendemain et le second rapport sexuel non protégé. La demi-vie du lévonorgestrel (Norlevo) est de 43 heures et sa concentration maximale est atteinte au bout de trois heures. Mais s’il s’est écoulé plus de 12 heures entre le second rapport sexuel et la prise de la contraception d’urgence, une nouvelle pilule du lendemain doit être envisagée. Seule la pilule Norlevo peut être délivrée dans ce cas. Attention, prendre une contraception d’urgence à base de lévonorgestrel après la prise d’ulipristal (EllaOne) est à éviter car ce dernier inhibe les progestatifs. De même, prendre deux fois EllaOne au cours du même cycle n’est pas recommandé.
La prise répétée d’une pilule du lendemain multiplie les risques d’échec et les effets indésirables, comme les saignements et les nausées. Il est indispensable de rappeler à la jeune fille qu’elle doit utiliser des préservatifs masculins jusqu’aux prochaines règles, qu’il est important de se protéger des maladies sexuellement transmissibles et qu’elle doit se tourner vers son médecin généraliste ou un centre de planning familial pour demander une contraception adaptée.
Sources : RCP de Norlevo et d’Ellaone, Association française pour la contraception, http://www.contraceptions.org/.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025