- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Le risque thromboembolique expliqué aux patientes
Le risque thromboembolique expliqué aux patientes
Le site Internet automesure.com met en ligne un questionnaire d’aide à l’évaluation du risque thromboembolique sous pilule. Destiné aux patientes, il peut être complété en ligne puis imprimé et remis au médecin lors de la consultation suivante. Il prend en compte la corpulence de la patiente, son âge, un éventuel tabagisme, ses antécédents personnels et familiaux de thrombose, cholestérol, tension artérielle…
Ce site en ligne depuis l’an 2000 et validé par l’INPES a pour vocation d’accompagner le grand public dans la mesure et la compréhension de son intérêt pour différents « paramètres » de sa santé, mais aussi d’informer les professionnels de santé. Il propose pour 18 « paramètres » (HTA, dépendance à l’alcool, sommeil, autotests urinaires, pertes de mémoire et tests Alzheimer, test PSA…) des questionnaires et des explications.
La dernière-née de ces thématiques intitulée « Risques et pilules » est intimement liée à l’actualité. Outre ledit questionnaire, elle donne accès à des explications détaillées sur le choix d’une méthode contraceptive, les éléments d’orientation de ce choix mais également sur les risques potentiels des pilules dont elle détaille les causes et les facteurs de risque en les mettant en perspective avec le risque relatif d’autres contraceptifs et celui lié à la grossesse. Automesure.com donne des explications factuelles incitant à la raison et à la responsabilisation. Des renvois vers d’autres parties du site permettent le calcul de l’IMC ou l’évaluation de la dépendance au tabac. Il oriente également vers la plate-forme de l’INPES choisirsacontraception.fr.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne