L’Académie de pharmacie livre ses recommandations
Tout le monde est concerné par les pénuries d’approvisionnement : 5 % des lignes commandées à l’officine ne sont pas honorées, avec des délais de rupture de plus de 4 jours dans la moitié des cas ; à l’hôpital, les ruptures concernent 10 % des produits. » L’Académie nationale de pharmacie s’alarme, dans un rapport rendu public le 20 mars, des incessantes ruptures d’approvisionnement. Un phénomène « multifactoriel », selon son président Yves Juillet, les académiciens s’étant employés à en décrire les causes, dont le fait que 60 à 80 % des matières actives sont fabriquées principalement en Inde et en Asie, contre 20 % il y a 20 ans. « Nous, fabricants, considérons que le maillon faible de la chaîne d’approvisionnement réside dans la production du principe actif, estime David Simonnet, directeur général d’Axyntis, industriel en chimie fine. Plus d’un tiers des inspections effectuées dans ces pays démontrent des défauts de qualité des produits. »
L’Académie a émis 31 recommandations à chaque étape de la chaîne, comme l’alignement européen sur les contrôles de la FDA (Food and Drug Administration), la nécessaire réflexion sur la pertinence que les répartiteurs soient propriétaires de leur stock, l’interdiction d’exportation parallèle en fonction de nos besoins nationaux ou encore l’organisation d’un circuit de médicaments importés de façon exceptionnelle pour approvisionner directement les officines.
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)